29 mars 2016 - ele-chenove-violettes-21

Identité chez les CM

En Education Morale et Civique, nous avons travaillé sur l’Identité,

comme nos camarades l’an dernier (qui sont cette année en CM2).

Maintenant, nous savons ce que cela veut dire !

Nous avons appris à faire la différence entre les mots :

langue (je parle le français, je parle l’arabe…),

origine (je suis d’origine marocaine, ma famille vient du Maroc),

nationalité (j’ai la carte de nationalité française, je suis français),

religion (je suis catholique ou je suis musulman…

tout dépend à qui on croit : Dieu, Allah…)

Nous nous sommes aperçus que nous étions différents les uns des autres, même si beaucoup de choses nous rapprochent. Notre identité ce n’est pas que notre origine, c’est aussi ce que nous aimons, nos loisirs, ce que nous aimerions être (nos envies)…

Regardez, voilà comment nous avons défini le mot identité :

carte mentale

Nous avons mené l’enquête auprès de nos parents, parce que nous ne connaissions pas tout de notre identité. Nous nous sommes alors transformés en petits journalistes de notre propre vie !!!

Maintenant, nous sommes capables de parler de nous. Nous avons beaucoup plus confiance, parce que nous nous connaissons mieux. Nous sommes aussi plus tolérants avec les autres, parce que nous avons appris la différence, nous savons maintenant que nous ne sommes pas tous pareils.

Et pour finir, nous avons écrit des textes comme ceux-ci

Nous ne publierons pas les nôtres, parce que c’est trop personnel !

sc0213fc84

sc0213e86d

P1050497

P1050498

Tous ces documents sont tirés de ce livre :

6166DN8oJWL._SY344_BO1,204,203,200_

Reste à vous montrer ce document qui explique « trop » bien

comment on peut obtenir la nationalité française :

nationalite

A bientôt, avec ce thème de l’identité, parce que nous allons l’exploiter aussi en Arts Visuels !

Les élèves des classes de Mmes Braud et Chavis