2 mars 2017 - ele-chenove-violettes-21

Le Vendée Globe (suite)

Le Vendée Globe va bientôt toucher à sa fin. Depuis que le vainqueur de cette course, Armel Le Cléac’h, arrivé le 19 janvier en 74 jours (battant ainsi l’ancien record qui était de 78 jours détenu par François Gabart), 11 autres marins ont remonté le chenal des Sables d’Olonne, à chaque fois sous l’ovation d’un nombreux public. En effet, les amateurs du Vendée Globe ne s’y trompent pas : chaque skipper entre dans la légende.
Il y a ceux qui battent des records, ceux qui en sont à leur deuxième, troisième et même quatrième participation. Il y a ceux pour qui c’était la première (les bizuts). Le premier « bizut » à franchir la ligne d’arrivée a été Éric Bellion. Il a voulu tenter l’expérience pour se faire plaisir et se dépasser mais aussi pour véhiculer un très beau message. Sa devise :

« Arrêtons de nous focaliser sur nos différences visibles
et concentrons-nous sur nos ressemblances invisibles. »

Il y a aussi les skippers qui ont eu des grosses avaries. Parmi eux beaucoup ont été contraints d’abandonner mais d’autres ont réussi à réparer leur bateau. On suit d’ailleurs avec beaucoup d’intérêt la fin de course de Conrad Colman qui a démâté au large du Portugal il y a maintenant plus d’une semaine. Il a réussi à bricoler un gréement de fortune et il remonte tout doucement vers les Sables d’Olonne…

Les skippers du Vendée Globe nous auront transportés dans leur tour du monde. Grâce aux vidéos mises en ligne par les marins les élèves ont rêvé quotidiennement. Il y en a même certains qui se verraient bien y participer, un jour…

En attendant rendez-vous dans 4 ans…

La classe de Mme Braud