24 mai 2017 - ele-chenove-violettes-21

Visite de Mme la Rectrice

Jeudi 18 mai, Mme Frédérique Alexandre-Bailly,
rectrice de l’Académie de Dijon,
est venue à l’école pour l’élaboration du futur projet académique.
Avant nous, elle avait déjà visité plusieurs écoles de l’académie.
Elle a d’abord pu échanger sur les relations entre les familles et l’école avec huit mamans qui fréquentent régulièrement l’Espace parents, mis en place depuis 2 ans tous les mardis 9H-10H15.
Les mamans soulignent les échanges nombreux et aisés avec la directrice, le coordonnateur REP+ ou les intervenants ponctuels (municipalités, secteur social, collège…).
Certains parents n’osent pas venir parce qu’ils ne comprennent pas la langue (langues parlées : kossovar, marocain, tunisien, algérien, africain, turc…)
Des mamans avaient préparé des gâteaux et du thé à la menthe rendant l’échange convivial et chaleureux.
Voici quelques remarques spontanées des mamans :
« ça fait du bien de communiquer entre nous »
« on a réponse à nos attentes et nos questions »
« on est le lien entre parents et instit’
mais aussi entre parents et enfants »
« on partage avec les autres »
«  on fait tomber les idées reçues, on connaît mieux les professeurs »
«  ça permet aussi aux enseignants de mieux comprendre nos enfants »

« il faut partir en sortie scolaire pour prendre conscience de ce qu’est la vie de l’école, le travail de l’instit. Ils devraient avoir des primes»

« il faut qu’on puisse relayer les règles de l’école à la maison »

«  les parents doivent aussi donner du temps aux enfants »

«  nous sommes rassurés quand on nous explique la méthode de lecture. »

« c’est difficile de comparer les méthodes que nous avons connues petits avec celles de nos enfants.»

« quand on rentre au pays c’est très différent.»

« Depuis que je suis à l’école des parents je comprends qu’il est important que mon enfant fasse autre chose que Ecole/Dormir »

Les parents déplorent le manque de mixité sociale, soulignent l’intérêt du « Plus de Maîtres Que de Classes ».

 

Ensuite, pendant une heure, la rectrice a entendu des élèves parler de leur école idéale, de ce qu’ils aimeraient faire et comment ils aimeraient apprendre. Safiya, Amine, Saïd, Mohamed-Amine, Salima et Malak ont été les porte-paroles de leurs camarades.

Ils ont beaucoup d’idées !
En voici quelques unes :
À l’école, on aimerait bien…
– faire du théâtre,
– apprendre à jouer d’un instrument que l’on choisirait
– faire plus d’arts plastiques (pour cela on aimerait bien avoir plein de matériel et une arrivée d’eau dans la classe pour faire beaucoup de peinture)

On aimerait bien aussi…
– faire du bricolage et du jardinage,
– de la cuisine.

On aimerait bien…
– apprendre à utiliser les nouvelles technologies (avoir un ordinateur par élève ou une tablette)
– faire plus de sciences (de la chimie par exemple) et faire des expériences comme au collège avec du matériel (avoir un squelette par exemple), manipuler.

On aimerait…
– apprendre des gestes de sauvetage comme les JSP (jeunes sapeurs-pompiers).

On aimerait avoir une classe beaucoup plus grande avec un coin pour la lecture, un coin pour des jeux, un coin pour les arts visuels, des ordinateurs… pouvoir travailler en groupe pour s’aider, s’entraider sans déranger les autres.
On aimerait avoir de plus grandes tables et des chaises plus confortables, des récréations plus longues et du gazon à la place du béton.
On aimerait bien avoir un gymnase juste à côté de l’école avec du matériel pour faire plein de sports différents et plus souvent.

On aimerait faire plus de sorties pour s’instruire, aller à Paris, au cinéma et aussi pouvoir se réunir entre élèves pour choisir nos activités.
On aimerait avoir un maître ou une maîtresse pour peu d’élèves qui s’occuperait de nous dès qu’on en a besoin, avoir confiance et que tout le monde devienne plus intelligent. Ainsi, nous pourrons exprimer nos idées, apprendre en étant respecté, raconter des histoires, pouvoir communiquer en anglais, mieux comprendre la vie et nous débrouiller seuls, aider nos parents et plus tard aider nos enfants.

 

 

 

Enfin, les enseignants ont pu s’exprimer sur des questions d’actualité

comme les CP à 12 élèves.

La rectrice les a aussi entendus sur les différentes façons de pratiquer la pédagogie différenciée dans les classes, l’intérêt du travail avec Pascal (PdMQdC) et de la formation avec Raphaelle.

Le nombre d’élèves par classe et la question de la mixité sociale ont également été abordés.

C’était une après-midi riche par la sincérité et la spontanéité des échanges !!!

Merci Madame la Rectrice

Violette