23 mars 2016 - ele-chenove-violettes-21

Doisneau

Les CE2 ont découvert Robert Doisneau.

Il est né le 14 avril 1912 et décédé le 1er avril 1994. C’est certainement un de nos plus grands photographes français. Il a pris des milliers de photos en noir et blanc des rues du Paris d’après-guerre et de sa banlieue.
Il aimait à photographier la vie quotidienne des artisans, des clochards, des bistrots, des amoureux…

Les enfants des rues et les écoliers furent un de ses sujets préférés.

Vous devez connaître celle là :

Robert-Doisneau

Magnifique cliché que cet instant de vie scolaire avec en premier plan ces deux enfants, l’un, très concentré et cherchant l’inspiration au plafond, et l’autre … sur son voisin. Les tablettes à cette époque s »appelaient des ardoises !

 

Les CE2 ont choisi une photo et se sont mis à la place d’une des personnes

photographiées par monsieur Doisneau et ont raconté :

 

sc00215d8a

 

Mes parents et moi, nous sommes partis en vacances au Maroc. Dans la voiture, je demandais plein de choses à mes parents : je leur demandais à manger, je voulais jouer… Alors mes parents m’ont jeté dehors du véhicule. En réalité, ils m’ont fait une blague et ils m’ont même filmée. Je n’étais pas contente de leur blague « pourrie » !

Inès

 

Aujourd’hui, je suis parti en vacances en Espagne. Je n’arrêtais pas d’hurler dans la voiture. Alors, mes parents m’ont jeté dehors. J’ai crié : « à l’aide ! ». Mais personne n’est venu ! J’étais épouvanté ! Puis, j’ai entendu un bruit bizarre. J’étais inquiet. C’était un bruit d’appareil photo ! Mes parents m’avaient fait une blague ! Moi, je l’ai trouvée nulle leur blague.

Yassine

 

L’incroyable blague de mes parents

Un jour de vacances, dans la voiture, avec ma mère et mon père, nous partions pour Marseille. A un moment, je commençais à avoir faim et je criais : « Papa, maman, je veux aller à Mac Do, s’il vous plait ! ». Je le disais sans arrêt, sans arrêt, tellement que mes parents se sont arrêtés et m’ont fait sortir de la voiture. Toute seule, avec ma valise à la main, je pleurais. J’étais angoissée, je paniquais, j’étais terrifiée et surtout, j’étais épouvantée.

Tout à coup, j’ai entendu deux personnes rigoler. Je me suis approchée lentement sans faire de bruit. J’ai regardé et vu mes parents ricaner. Ils m’expliquèrent que c’était une leçon pour que… je me taise !

Chelsea

 

J’étais dans la voiture avec ma copine, mes copains et leurs parents. Je bavardais trop, alors leur mère s’arrêta et me demanda de sortir. J’étais angoissée. Ils me faisaient une blague. Ils rigolaient et je leur dis : « C’est pas drôle du tout ! Vous êtes méchants avec moi ! ».

Quand on est arrivé, j’ai appelé ma maman pour tout lui raconter : « Leur mère m’a dit de sortir de la voiture, alors je l’ai écoutée. Mais c’était une blague. ». Maman m’a dit : « ça ne fait rien, si tu veux toujours aller en vacances avec eux tous les ans, il faudra t’habituer à leurs blagues ridicules ! ».

Luana

 

Pendant les vacances, mes parents et moi, nous voyagions en voiture. Dans l’auto, j’ai crié, j’ai dit que j’avais faim. J’avais envie de manger. Mes parents m’ont laissée dans la rue. Alors, j’ai pleuré. Je me demandais si mes parents allaient revenir me chercher. Après, j’ai commencé à marcher. Puis j’ai entendu un bruit de voiture. Mes parents étaient devant moi. Je suis montée dans la voiture et on est parti en vacances.

Merveille

 

sc0023ebaf

Lili à l’école

Mardi 9, je suis à l’école et j’écris au tableau parce que je suis interrogée pour faire des calculs. Je réussis très très bien, mais à côté de moi, un garçon n’y arrive pas, alors je l’aide. Je termine et la maîtresse me dit que j’ai tout bon et elle me remercie parce que j’ai aidé mon copain.

Luana

La maîtresse m’a appelée pour corriger les exercices de maths. J’ai eu faux, alors elle a demandé à quatre filles de corriger à ma place. Un autre jour, on a fait un contrôle de maths. La maîtresse m’a expliquée comment faire. J’ai un peu compris. J’ai commencé et la maîtresse m’a regardée et m’a dit : « C’est bien maintenant, fais la multiplication ! ». Je n’y arrive pas très bien. Alors j’ai appelé encore une fois la maîtresse pour qu’elle m’aide un peu. Là, j’ai bien compris qu’il faut demander lorsqu’on ne comprend pas.

Shérazad

 

sc0023f839

Je suis à l’école et je récite ma poésie, mais je ne la sais plus. Je suis angoissé. Heureusement, mon copain derrière moi me souffle. J’espère que le maître ne s’apercevra pas que je triche ! Raté, il a tout entendu. Il m’a dit que je dois mieux apprendre mes leçons.

Fortune

 

La rentrée

Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes. J’avais un peu peur ! Puis, je me suis habitué et la maîtresse m’a interrogé. Le lendemain, j’ai eu une leçon à apprendre, mais je l’avais oubliée en classe. La maîtresse m’a encore interrogé. J’étais terrifié. Mais mon camarade m’a soufflé et tout s’est bien passé !

Mohamed

 

 

sc002138b6

Aujourd’hui, mon mari et moi, nous partons à la plage. Là, mon mari s’endort et la mer monte. Je le prends en photo, parce que c’est très drôle : il ne sent pas, couché sur son transat, que la mer lui lèche les pieds !

Khanum

 

Par une matinée ensoleillée, mon papa et moi sommes à la plage. Il installe le transat tout près de la mer et s’endort. Petit à petit, la mer monte et lui caresse les pieds. Alors, je prends mon appareil photo et hop ! C’est dans la boîte ! J’attends que la mer le réveille et je lui montre la photo. Il éclate de rire !

Amine

 

Aujourd’hui, Marie est à la plage et son papa dort sur son transat. La mer monte et à un moment papa a les pieds dans l’eau. Il ne s’est pas réveillé. Maman a pris une photo ! La photo du siècle !!!

Adam