26 février 2017 - ele-chenove-violettes-21

Ce matin, je me réveille sur le bateau de…

Après avoir,  suivi sur internet (via nos magnifiques TBi) le « Vendée Globe » qui les a passionné ; après avoir étudié, travaillé sur ce monde qui jusque là leur était inconnu ; après avoir partagé ces nouvelles connaissances avec les autres classes (voir l’exposé) ; riches de tout cela, ils ont écrit !!! Leur textes sont précis, documentés et vivants !
Et en cadeau (tout en bas de ce post), la Maîtresse, elle aussi, a pris le crayon en s’inspirant des aventures contées par ses élèves.
Bravo à tous.
Ce matin, quand je me réveille, je suis sur le bateau d’Armel le Cléac’h. Nous sommes au niveau de l’équateur, il fait très chaud et il y a peu de vent. La mer est calme. Je vois des dauphins et des albatros. Je ressens du bonheur. Le skipper me propose : « Tu veux régler les voiles du bateau ? »… Bip bip bip… Je me réveille à Chenôve.
Amel
 
Armel le Cléac’h
Ce matin, quand je me suis réveillé, j’étais sur le bateau d’ Armel Le Cleac’h. C’était la pétole, il n’y avait pas de vent et il faisait chaud. Alors, Armel Le Cleac’h m’a proposé : « On va voir sous le bateau s’il y a des problèmes ?». J’ai d’abord dit «oui» et après j’ai dit «non». Alors, Il m’ a demandé de monter en haut du mât. J’étais attaché avec un harnais et j’ai réparé le mât. Quand je suis redescendu il n’était plus sur le bateau.
– Armel tu es où ?
Il ne m’a pas répondu, puis il est revenu et il m’ a dit :
– Tu as cassé mon mât ! je ne vais pas gagner la course ! Descends de mon bateau !!!
Dring! Dring ! Le réveil a sonné…
Denis
 
Ce matin, je me réveille sur le bateau de Thomas Ruyan. Nous sommes au Cap Horn. Il pleut, il y a beaucoup de vent et la mer est agitée. Je vois de l’eau partout autour de moi et un grand mât. Je ressens de la crainte et je suis angoissé, j’ai peur que le bateau coule à cause des OFNI. J’aimerais voir des dauphins pour les prendre en photo et garder des souvenirs. Le skipper me dit de me calmer, il me demande de me reposer et de revenir dans trois heures. Dring ! Dring!
Quand je me réveille, je réalise que j’ai rêvé.
Aurenzo
 
 
Thomas Ruyan
Ce matin, quand je me réveille, je suis sur le bateau de Vincent Riou. Nous sommes au large du cap de Bonne Espérance, en dessous de l’Afrique du Sud. Il y a des vents très violents et la mer est déchaînée. Je vois plein d’animaux : des albatros, des dauphins, des baleines. J’ai peur car cette course va être très difficile. J’aimerais aller sous le bateau pour regarder la quille, les safrans, les foils.
DRING, DRING, DRING, BIP, BIP, BIP ! Le réveil sonne…
Dainys
 
 

 
Ce matin, quand je me réveille, je suis sur le bateau de Vincent Riou. Nous sommes dans le « Pot au Noir ». Il fait chaud et il n y a pas de vent, la mer est calme. Je vois un autre voilier, c’est celui de Morgan la Gravière. Et tout à coup, un dauphin saute ! Je suis heureuse parce que je suis avec mon skippeur préféré. J’aimerais voir des albatros…
Le skippeur me demande:
– Ça te plait ?
– Oui ça me plait vraiment.
– Tu n’as pas peur?
– Non pas trop.
Et là… quelque chose frappe la coque. Nous allons voir à l’avant du bateau… Rien… Mais tout à coup, un gros coup de vent fait gonfler les voiles, et fait giter le bateau.
Vincent Riou tombe à la mer !
BIP, BIP, BIP !
Salma
Ce matin, quand je me réveille, je suis sur le bateau d’Armel Le C’léac’h. Nous sommes dans les 40émes rugissants en pleine tempête. Le vent est très fort. Au loin, je vois la terre… C’est le Cap Leeuwin. Je ressens de la peur parce qu ‘il y a beaucoup de vent et la mer est agitée. J’aimerais aider le skippeur à réparer son mât… Dring Dring Dring…
Haroun
 
 
Ce matin, quand je me réveille, je suis sur le bateau de Jean-Pierre Dick. Nous sommes dans la pétole au « Pot au Noir » vers l’équateur. Il n’y a pas de vent, la mer est plate. J’ai peur car je vois le skipper qui s’est ouvert la lèvre et le menton parce qu’il est tombé sur le pont. J’aimerais voir des albatros car ils sont magnifiques. Le skipper me demande de lui agrafer sa plaie, mais j’angoisse, parce que j’ai peur de lui faire mal. Dring,dring,dring… Le réveil sonne.
Imane
 
Jean-Pierre Dick
Ce matin, quand je me réveille je suis sur le bateau Safran de Morgan Lagravière. Nous sommes au large du Cap de Bonne Espérance. Je ne vois que la mer autour de moi. Je ressens de la joie et j’aimerais voir des albatros.
Le skipper me dit de réparer son mât…. Dring, dring, dring ! Le réveil sonne…
Jalila
 
Safran de Morgan Lagravière
 
Ce matin, quand je me réveille je suis sur le bateau de Jérémie Beyou. Nous sommes dans les 40èmes rugissants, au niveau du Cap Horn. Il fait très froid, il y a beaucoup de vent et des grosses vagues. Je ressens de la joie dans mon cœur parce que Jérémie Beyou est mon ami.
J’aimerais partager ce moment avec ma famille. Jérémie Beyou me propose de régler les voiles … Dring ! Dring !
Maïmouna
Jérémie Beyou
Ce matin, quand je me réveille, je suis sur le bateau de Jérémie Beyou. Nous sommes dans la zone de l’Equateur. Je vois des albatros tout autour du monocoque. Je ressens de la joie car je suis avec Jérémie. Le skipper me dit que je suis courageuse parce que je n’ai pas peur. J’aimerais voir des baleines. Et là, un vent très violent gonfle les voiles. Elles se déchirent. Mon marin me dit de les recoudre. J’accepte … Dring dring dring !
Salima
 
Ce matin, quand je me réveille, je suis sur le bateau de « Comme un Seul Homme ». Nous sommes au niveau du Cap Horn. Il neige, la mer est calme et il y a peu de vent. Je vois des baleines. Je suis heureux de voir la mer et de découvrir de près des animaux. J’aimerais voir des albatros et leurs gigantesques ailes. Le skipper me dit qu’il va changer de cap. Je tourne la tête et je vois un albatros qui vient se poser sur le bateau. Je me dirige vers lui pour le toucher. Au moment où je caresse sa tête… DRING DRING DRING !
Mehdi
Eric Bellion « Comme un seul homme »
 
Ce matin quand je me réveille je suis sur le bateau de Didac Costa.
Lieu : au large du Brésil. Temps : soleil. Vent : un petit peu. État de la mer : calme.
Je vois des Albatros, des dauphins et des baleines. Je suis content car je suis sur un grand bateau. J’aimerais voir d’autres skippers… Didac me demande :
– Tu peux surveiller le bateau pendant que je dors s’il te plait ? 
Pendant qu’il dort le bateau se met à giter…
– Didac ! Réveille-toi ! Le bateau gite ! 
Dring…. Dring……
Naël
 
Didac Costa
 
Ce matin, quand je me réveille, je suis sur le bateau de Louis Burton. Nous sommes au « Pot au Noir », à l’Equateur. Il fait chaud et il n’y a pas assez de vent. La mer est calme, il n’y a pas d’énormes vagues. Je vois de l’autre côté Haroun avec Armel. Je ressens de la crainte parce que j’ai peur que le bateau se casse. J’aimerais faire des gâteaux pour les manger avec Louis mais le skipper me dit de plutôt monter la voile. Bip…bip…bip
Rayan
 
 
Louis Burton
Ce matin, je me réveille sur le bateau d’Alex Thomson. Nous sommes à l’entrée du chenal, nous venons d’arriver. Il fait chaud, la mer est calme. Je ne pensais pas qu’il y aurait tant de monde.
Je vois ma famille m’acclamer. Je suis très très heureux.
J’aurais aimé avoir le trophée mais le skipper me dit qu’on va le gagner à la prochaine édition.
Bip Bip… je me réveille.
Riyad
 
Alex Thomson
 
Ce matin, quand je me réveille, je suis sur le bateau d’Armel Le Cléac’h. Nous sommes au niveau de l’Equateur il fait très chaud. Je vois des dauphins sauter autour du bateau. Je ressens de la joie parce que je suis sur le voilier du premier de la course. Mais ce que j’aimerais vivre c’est l’arrivée aux Sables d’Olonne. Le skipper me demande : »Veux tu m’aider à tenir la barre ? Je vais dormir un peu… » Il va se reposer et je suis seule. Tout à coup le vent se lève…
Dring, Dring…
Sabianti
 
 
 
Ce matin, je me réveille sur le bateau d’Alan Roura. Nous sommes au large du Cap Horn, à la limite entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Autour de nous, il y a des grosses vagues et beaucoup de vent. Je ressens de l’étonnement et de la joie parce que c’est la première fois que je vois des dauphins. J’aimerais tenir la barre du bateau. Le skipper me demande de recoudre sa voile qui s’est déchirée à cause du mauvais temps pendant qu’il se repose…
Dring dring dring… Je suis vraiment contente d’avoir rêvé cette belle aventure.
Selin
 
 
Alan Roura

 

Ce matin quand je me réveille, je suis sur le bateau d’Alan Roura. Nous sommes dans la zone de l’équateur, il n’y a pas de vent et la mer est calme. On voit des dauphins et je suis super contente. Ce que j’aimerais, c’est finir la course. Le skipper me dit de mettre le cap au Sud… Bip bip bip
Thérésia
 
Ce matin, quand je me réveille je suis sur le bateau d’Armel Le Cléac’h ! Nous sommes au niveau de l’Equateur à l’ouest de l’Afrique. Il fait très chaud, il n’y a pas de vent, il y a des petites vagues. Je vois des albatros et des dauphins. Je suis très contente et étonnée. J’aimerais nager avec eux. Le skippeur me demande :
– Que veux-tu voir ?
– Les autres skippeurs…
Dring, dring, dring…
Sherazad
 
 
Ce matin, quand je me réveille je suis sur le bateau d’Armel le Cléac’h. Nous sommes au large du Brésil, dans la tempête. La mer est agitée. Au loin, je vois le mât d’un autre skipper. Je ressens de la crainte car le bateau gite.Mais, je ressens aussi de la joie d’être là.
J’aimerais voir un albatros.
Le skipper me demande de grimper en haut du mât pour changer la voile. Puis, il me dit d’aller me reposer.
Je dors depuis 40 minutes quand le réveil sonne. Bip bip bip…
Je suis dans mon lit !
Sultano
 
 
Ce matin, quand je me réveille, je suis sur le bateau d ‘Armel Le Cléac’h. Nous sommes vers le Cap Leeuwin. Je vois des albatros et je suis joyeuse. J’aimerais voir des dauphins et des baleines. Le skipper me demande : « Est-ce que tu aimerais passer le cap Horn avec moi ? »
Dring dring dring
Tervie
 
Ce matin, je me réveille sur le bateau d’Armel Le Cléac’h. Nous sommes dans le « Pot au Noir » vers l’Equateur au large de l’Afrique. Il fait chaud, c’est la pétole. La mer est calme. Je vois des albatros. Je suis excité et joyeux parce qu’ils sont vrais. Ils sont tellement grands qu’ils sont majestueux. Le skippeur me demande de monter au mât…
BIP. BIP. BIP !
Thibaud

 

Ce matin quand je me réveille, j’ai une drôle de sensation… Le sol bouge sous mes pieds… J’ouvre les yeux… Je suis entourée d’eau ! Oh ! C’est incroyable je suis sur un voilier ! J’aperçois … des élèves ! Amel, Sabianti… Mais aussi Denis et Thibaud perchés en haut du mât… Mais ils sont fous ! Ils vont tomber… Je voudrais leur dire de faire attention mais aucun son ne sort de ma bouche… Oh ! Il y a aussi Armel Le Cléac’h ! C’est génial nous sommes en plein « Vendée Globe »… L’air est doux et la mer est très calme… Autour de nous des dauphins semblent nous dire « bonjour » tandis qu’un peu plus loin de majestueux oiseaux planent au-dessus de l’eau. J’entends le skipper discuter avec Amel…. Il lui montre les voiles… Le voilà maintenant qui montre à Sabianti comment tenir la barre et voilà les deux filles qui prennent les commandes du bateau. Les deux garçons sont toujours en haut du mât… Armel Le Cléac’h entre dans sa cabine, on dirait qu’il va se coucher… Le vent se lève… Je ferme les yeux quelques instants. Quand je les ouvre à nouveau, les filles ne sont plus là ! Denis est descendu du mât tandis que Thibaud essaye de réparer quelque chose mais je ne vois pas bien quoi… Denis est inquiet. Il appelle le skipper…. Le voilà qui sort de sa cabine… Il n’a pas l’air content… Et hop, voilà Denis qui disparaît… Je lève les yeux vers Thibaud, il est toujours là. Il n’a pas l’air effrayé… Mais… Que m’arrive-t-il ? J’ai la tête qui tourne…
Quand je reprends mes esprits j’ai changé de bateau. L’ambiance n’est pas du tout la même. Des grosses vagues soulèvent le voilier. J’ai du mal à tenir debout sur mes jambes. Je vois le skipper de dos, mais je ne le reconnais pas. La coque et les voiles du bateau sont orange… Oh ! Mais il y a un élève qui se penche par-dessus bord…. On dirait qu’il est très intéressé par la quille ou les safrans. Le bateau gite tellement qu’on les voit très bien d’ailleurs… Il faut que je lui dise de faire attention… Il va passer par-dessus bord…. Trop tard ! Je ne le vois plus…. Je crois que c’était Dainys… Je tombe dans les pommes !
Quand je reviens à moi tout est calme… Il fait chaud, le soleil brille… Les voiles du bateau faseillent* mollement. Il n’y a aucun vent…. Tiens… j’aperçois Imane…. Un skipper s’approche d’elle avec une trousse à pharmacie… Elle est blessée ? Oh, non ! Heureusement ! C’est le marin qui saigne…. Ah ! Du sang… J’ai horreur de ça…
Bon… et bien voilà… j’ai encore dû m’évanouir…. Et voilà de nouveau du vent, beaucoup de vent et des vagues énormes… Il fait très froid… J’aperçois Maïmouna qui a l’air ravie… Elle est en train d’aider le skipper à régler les voiles…. J’entends une voix crier « c’est le cap Horn ! ». Je me relève un peu trop vite pour voir le fameux « caillou » et Boum ! Je m’assomme !
Ma tête… J’ai une grosse bosse… Bon c’est toujours la tempête ! Et en plus maintenant il pleut… Ho… Le cap Horn est toujours là !! Mais … Ce n’est plus le même bateau… Tiens ? Aurenzo en grande discussion avec Thomas Ruyant… Ils ont l’air de bien s’entendre… Allez… je crois que j’ai compris comment changer de bateau. Je ferme les yeux…
Bien joué… la coque du bateau n’est plus de la même couleur. Celle-ci est rouge avec une croix blanche… Mais… nous sommes encore au cap Horn…. Décidément ! Et il y a encore du gros temps…. Ce n’est donc pas une légende… Tiens j’aperçois Selin qui recoud une voile… Elle est courageuse par ce temps avec le bateau qui est secoué dans tous les sens… Coucou !! Sel…
Allez… me voilà repartie… Cool…. Tout est calme… Il fait beau…. Je vais pouvoir me réchauffer un peu… Couleur de la voile ? Jaune et verte… J’essaye de me souvenir des bateaux que l’on a suivis en classe… Tiens … C’est Rayan qui est sur le bateau… Bon et bien je parie que je suis sur le voilier de Louis Burton… Rayan est en train de proposer au skipper de lui préparer des gâteaux… J’avoue que j’ai un peu faim, je vais peut-être rester… Ah mais non… Le skipper préfère de l’aide pour monter les voiles… Oh ! Rayan me voit… « Maîtresse, regarde là-bas…. Il y a le bateau d’Armel Le Cléac’h avec Haroun… » Je tourne la tête et effectivement une voile que je connais bien… Bon, l’eau a l’air bonne… Un petit peu de natation ne me fera pas de mal…. Je plonge….
Alors surtout ne pas penser que c’est très… très… très… très… profond et qu’il peut y avoir des gros… gros… poissons !
Me voilà sur le bateau d’Armel Le Cléach…. Vous n’allez jamais me croire… Je suis montée sur le dos d’un dauphin et hop… j’ai sauté sur le bateau. D’ailleurs il y a quelqu’un qui est en admiration devant les dauphins… Mais ce n’est pas Haroun… C’est Sherazad… J’ai l’impression qu’elle aimerait bien aller piquer une petite tête elle aussi… Elle dit qu’elle aimerait bien voir d’autres bateaux…. « Là-bas regarde…. J’en viens…. » Elle ne m’entend pas… Moi, je suis épuisée, je vais dormir un peu…
Quand je me réveille, je suis revigorée !! Alors ? Où suis-je ? Hé…Hé ! Un bateau vitamine C… orange… Je suis avec Salma sur le bateau de Vincent Riou… C’est calme, ça fait du bien… Oh ! Et là-bas au loin une autre voile… C’est sympa de se retrouver tous au même endroit … Salma discute tranquillement avec le skipper, quand tout à coup… Boum ! Nous heurtons quelque chose… Un OFNI ? Je vois Salma et Vincent Riou qui se précipitent à l’avant du bateau… Le vent se lève et le bateau gite… Plouf !! C’était quoi ça ? Qui est tombé ? … Salma est toujours là…. Nous voilà toutes les deux sans skipper !! … ?? Mais… Où est passée Salma ? Oh, là, là !! Que vais-je devenir ? Seule au milieu de l’océan… J’agite les bras de désespoir quand tout à coup un albatros fonce sur moi… Il est immense… Avec son bec, il attrape mon blouson et me soulève… Nous nous élevons dans le ciel… Le bateau devient de plus en plus petit… Et… Ah mais oui… Il m’emmène vers l’autre bateau que l’on voyait au loin…
C’est le voilier de Morgan Lagravière… Et il y a avec lui Jalila qui scrute le ciel… On dirait qu’elle cherche à voir des albatros… « Oh Eh !! Jalila… Regarde par ici… La maîtresse qui vole… » Zut, elle ne me voit pas… Elle est maintenant en train de se préparer à monter au mât… Tandis que mon sauveur me dépose délicatement à l’avant du bateau, Jalila disparait tout en haut du mât… Je la cherche des yeux mais le soleil m’éblouit, je ne vois plus rien…
Quand j’ouvre les yeux, je suis à nouveau sur le bateau d’Armel Le Cléac’h… Décidément il a du succès… Nous sommes au large du Brésil. La mer est très agitée… Mais je rêve… Il y a un élève cramponné en haut du mât… C’est Sultano ! Heureusement que nous avons fait de l’escalade en début d’année… Il n’a pas l’air trop affolé… Il fait des grands signes… On dirait qu’il dit bonjour à quelqu’un… Et bien oui ! Il y a une autre voile là-bas au loin… Si je ferme les yeux, je vais peut-être y aller…
Je crois que je maîtrise la téléportation à la perfection… Me voilà sur l’autre bateau toujours au large du Brésil sauf qu’ici c’est la pétole !! Je devine Sultano tout là-bas qui redescend de son mât et qui entre dans la cabine… Derrière moi, j’entends parler : « Puedes vigilar el barco mientras que voy a dormir por favor ? » C’est de l’espagnol… Et qui est à la barre ? C’est Naël… Tout va bien… Ah ? Tiens ? Le vent se lève… Le bateau se met à giter. Je glisse bêtement et je me cogne la tête…
Quand j’ouvre les yeux j’entends la voix d’un marin qui dit « Tu es courageuse… » Je suis bien d’accord avec lui…. Avec tout ce qui m’arrive, je mérite une médaille… Ah mais non… Ce n’est pas à moi qu’il s’adresse… Il est en grande conversation avec Salima… Les voiles viennent de se déchirer et Jérémie Beyou demande de l’aide pour les recoudre… Alors ce sera sans moi, je suis nulle en couture… Je ferme les yeux et je m’imagine en train de remonter le chenal sous les acclamations de la foule…
C’est merveilleux ! Je suis sur un beau voilier tout noir et il y a plein d’animation tout autour du bateau !! Je vois Riyad qui agite les bras… Il y a toute sa famille le long du chenal… Il y a aussi la famille d’Alex Thomson. Tous les deux se congratulent. Bon et bien je vais les laisser fêter cette belle deuxième place sur le podium… Je me glisse discrètement dans la cabine…
Me voilà à nouveau sur le bateau du leader de la course… Est-ce bien une course en solitaire ? Armel aura eu beaucoup de visites… Il n’est évidemment pas seul… Haroun et Tervie sont avec lui en pleine tempête… Le skipper leur explique que ce sont les 40èmes rugissants… Le voilier est en train de franchir le cap Leeuwin… Tervie semble d’accord pour traverser l’océan Pacifique et rejoindre le cap Horn. Haroun, lui, est prêt à grimper au mât… En pleine tempête ? Ils sont courageux quand même « mes » élèves !! Je suis fière d’eux… Je les laisse tranquilles…
Je me réveille sur le bateau d’Alan Roura. Thérésia est à la barre. Il fait très beau. Des dauphins accompagnent le bateau. C’est magique… Le skipper demande à Thérésia de faire cap au Sud… Direction le tour du monde… Alors je leur souhaite … « Bon vent ! »
A moi de choisir un bateau… La coque et les voiles sont à pois. Le skipper est un bizut et son message est très positif « tenter l’impossible pour voir si on en est capable, démontrer que l’aventure de l’autre est la plus belle des aventures »… Eric Bellion est le poète et le philosophe de cette course… J’ouvre les yeux sur son bateau.
Nous sommes au cap Horn, c’est parfait ! Oh ! Encore un élève… Mehdi est captivé par les albatros. C’est normal puisque les albatros font rêver tous les marins… Mehdi me voit. Il court vers moi avec la manivelle du winch à la main… et trébuche… Je prends un petit coup de manivelle sur la tête juste assez fort pour m’assommer et me renvoyer chez moi… Pure maladresse bien sûr ! Bon de toutes les façons il fallait bien que l’aventure s’arrête… non ?
Tiens c’est bizarre… Encore une voile… Un cerf-volant au-dessus de ma tête…. Et de la musique… Fin !
Maîtresse
* faseiler : flotter au vent (se dit d’une voile)