2 mars 2017 - ele-chenove-violettes-21
Mais où sommes-nous ?
Où sommes-nous ?Dans un centre d’appel ?Mais les employés sont bien jeunes ?
Mais non, nous sommes au CP.
Ces élèves travaillent, oui bien sûr, mais pour eux !Là, ils apprennent à lire :Ils codent des mots et dans le même temps apprennentl’orthographe et les règles d’accords.
Ils deviennent de vrais experts :
ils transforment l’oral en écrit,
les sons en lettres,
les phonèmes en graphèmes comme disent les maîtresses.
Ils utilisent un Ecritoire :Clique sur les images pour les voir en grand !
Pour écrire le mot « oiseau » que l’on prononceavec ces 3 sons (3 phonèmes) /oi/z/o/on pointe avec une baguette sur l’écritoireles 3 écritures (graphèmes) de ces 3 sons :OISEAUet « si il y en a plusieurs », on pointera…OISEAUX
Mais tout ça, on peut aussi le faire avec des cubes qui s’emboitent !
Ces élèves semblent adorer ce travail en atelieret des ateliers, il y en a pour tous les goûts.
Allez, ne les dérangeons pas plus longtemps.
Laissons-les travailler !