2 mars 2017 - ele-chenove-violettes-21

Mais où sommes-nous ?

Où sommes-nous ?
Dans un centre d’appel ?
Mais les employés sont bien jeunes ?

Mais non, nous sommes au CP.
Ces élèves travaillent, oui bien sûr, mais pour eux !
Là, ils apprennent à lire :
Ils codent des mots et dans le même temps apprennent
l’orthographe et les règles d’accords.
Ils deviennent de vrais experts :
ils transforment l’oral en écrit,
les sons en lettres,
les phonèmes en graphèmes comme disent les maîtresses.
Ils utilisent un Ecritoire :
Clique sur les images pour les voir en grand !

Pour écrire le mot « oiseau » que l’on prononce
avec ces 3 sons (3 phonèmes) /oi/z/o/
on pointe avec une baguette sur l’écritoire
les 3 écritures (graphèmes) de ces 3 sons :
OISEAU
et « si il y en a plusieurs », on pointera…
OISEAUX
 Mais tout ça, on peut aussi le faire avec des cubes qui s’emboitent !

Ces élèves semblent adorer ce travail en atelier
et des ateliers, il y en a pour tous les goûts.

Allez, ne les dérangeons pas plus longtemps.
Laissons-les travailler !