22 avril 2016 - ele-chenove-violettes-21

Hommage à Paul Eluard (CM1/CE2)

Paul Éluard, est un grand poète français,

né à Saint-Denis en 1895 et mort en 1952.

Paul_Éluard_circa_1930

C’était un « surréaliste », comme Louis Aragon, Robert Desnos, René Magritte,

Marcel Duchamp, Salvator Dali, Jacques Prévert…,

qui sont quelques-uns des plus connus de ses camarades

écrivains, poètes, peintres, artistes.

Un surréaliste croit à la toute-puissance du rêve

et à ce qui est « au-dessus du réalisme ».

Il a écrit ce poème :

Dans PARIS…

Dans Paris il y a une rue;
Dans cette rue il y a une maison;
Dans cette maison il y a un escalier;
Dans cet escalier il y a une chambre;
Dans cette chambre il y a une table;
Sur cette table il y a un tapis;
Sur ce tapis il y a une cage;

Dans cette cage il y a un nid;
Dans ce nid il y a un œuf,
Dans cet œuf il y a un oiseau.

L’oiseau renversa l’œuf;
L’œuf renversa le nid;
Le nid renversa la cage;
La cage renversa le tapis;
Le tapis renversa la table;
La table renversa la chambre;
La chambre renversa l’escalier;
L’escalier renversa la maison;
la maison renversa la rue;
la rue renversa la ville de Paris.

Nous avons un « peu beaucoup » copié !!!

Voici nos poésies surréalistes :

 

A Montpellier  il y a la mer;
Dans la mer il y a un  requin;
Dans ce requin il y a son estomac;
Dans son estomac il y a un poisson;
Dans ce poisson il y a une arête.
Et l’arête renversa le poisson;
Le poisson renversa le requin;
Le requin renversa l’estomac;
L’ estomac renversa la mer;
Et la mer  renversa Montpellier.
Walid

En Albanie il y a une villa;
Dans cette villa il y a une piscine.
A coté de cette piscine il y a un parasol;
Sous le parasol il y a une terrasse;
Sur la terrasse il y a une serviette.
A coté de la serviette il y a un cocktail;
Dans le cocktail il y a des glaçons.
Et dans ces glaçons il fait très froid,
Alors le froid renversa les glaçons;
Les glaçons renversèrent  le cocktail;
Le cocktail renversa la serviette;
La serviette renversa le terrasse;
La terrasse renversa le parasol;
Le parasol renversa la piscine;
La piscine renversa la villa;
Et la villa renversa Albanie.
Fortuna

Dans Dijon il y a une rue;
Dans cette rue il y a une maison;
Dans cette maison il y a une cuisine;
Dans cette cuisine il y a un frigo;
Dans ce frigo il y a un kiwi;
Dans ce kiwi il y a des graines;
Dans ces graines il y a des vitamines.
Et les vitamines renversèrent les graines;
Les graines renversèrent le kiwi;
Le kiwi renversa le frigo;
Le frigo renversa la cuisine;
La cuisine renversa la maison;
La maison renversa la rue;
La rue renversa Dijon.
Kader

Dans l’école il y a des escaliers;
En haut des escaliers il y a des classes;
Dans les classe il y a des cases;
Dans les cases il y a des cahiers;
Dans les cahiers il y a des exercices;
Dans les exercices  il y a des consignes;
Dans les consignes  il y a des phrases;
Dans les phrases il y a des mots;
Dans les mots il y a  des lettres;
Dans les lettres  il y a de l ‘encre;
Dans l’encre il y a des particules.
Et les particules renversèrent l’encre;
L’encre renversa les lettres;
Les lettres renversèrent des mots;
Des mots renversèrent les phrases;
Les phrases renversèrent les consignes;
Les consignes renversèrent des exercices;
Des exercices renversèrent les cahiers;
Les cahiers renversèrent les cases;
Les cases renversèrent  les classes;
Les classes  renversèrent les escaliers;
Qui renversèrent l’école.
Khadija L

Dans l’espace il y a une planète;
Parmi ces planètes il y a la Terre;
Sur la Terre il y a des continents;
Sur le continent il y a un pays.
Dans ce pays il y a une ville Rabat;
Dans la ville de Rabat il y a une plage;
Sur la plage il y a des vagues.
Dans les vagues il y a des poissons
Et les poissons renversèrent les vagues;
Les vagues  renversèrent la plage;
La plage renversa la ville de Rabat;
La ville de Rabat renversa le Maroc;
Le Maroc renversa le continent;
Le continent renversa la Terre;
La terre renversa les planètes;
Les planètes renversèrent l’espace.  
Naoufel   

21 avril 2016 - ele-chenove-violettes-21

Jeweled Trees au CE1

Nous avons travaillé sur les arbres

à la manière de Natasha Westcoat,

une artiste américaine contemporaine née en 1982.

natasha westcoatimage 62261981

Nous nous sommes inspirés de ses « Jeweled Trees »,

(traduction : « arbres bijoux »)

en utilisant diverses techniques :

peinture , collage , dessin….

P1050907 P1050904 P1050903 P1050902 P1050900P1050901 P1050899 P1050898 P1050897 P1050896 P1050895 P1050894 P1050893 P1050891P1050892 P1050890 P1050887 P1050886 P1050889P1050885 P1050884

21 avril 2016 - ele-chenove-violettes-21

Poésies au cycle 3 – Premier article

En voici quelques unes… Les autres arrivent…

Notre travail ne fait que commencer…

 

L’AMITIÉ

 
J’ai des amies
Chez moi le midi
Elles mangent
Elles font le bazar
Ça  me donne le cafard !
Zayneb L
 
J’ai de bons copains gentils
Je ne sais pas si ce sont de vrais amis
Mais je m’entends bien avec eux
Je suis heureux
C’est le principal
Le reste m’est bien égal !
Aurenzo
 

LA VIOLENCE

 
La guerre,c’est la galère
Ça me brise le cœur
Tellement j’ai peur.
Pourquoi tant de souffrance
Pourquoi cette violence
Nous sommes sans défense
Le Monde en pleure
Des gens meurent
Ça m’écœure !
Vaut mieux se respecter
Que de s’embrouiller
Ma mère a toujours détester la guerre…
Rayan Ko.
Pourquoi la guerre ?
A la guerre, il y a toujours des morts
Que des innocents
Il y a toujours du sang
On ne sort plus dehors
Tout  brûle
C’est nul
Tout le monde est triste
Parce qu’il y a des terroristes
La guerre,
C’est toujours la galère.
Salma
 
Les attentats,
C’est n’importe quoi
Les terroristes, ce sont des fous
Ils se cachent n’importe où
Ils sabotent tout
Ils sont partis loin
Mais ça ne sert à rien
On va les retrouver
Et ils vont payer
Inés B
 
Dans mon quartier, y a des rues
Dans les rues y a des grues
Sur les trottoirs.
Tard le soir
Ne pas se promener
Y a des fêlés
Qui veulent nous attraper
Faut pas trainer
Faut rester cacher
Dans mon quartier
Naim

 

L’ÉCOLE

 
L’école, c’est cool
Ma mémoire roule
Je maîtrise, on corrige
On sait lire, j’admire…
On sait écrire, ça me fait rire…
Les contrôles, je trouve ça drôle!
Chaïma B.
 
Quand je fais de la conjugaison
J’ai des frissons
Alors je pense à mon chaton
Qui habite à Dijon
Quand je fais de l’histoire
J’ai le cafard
Alors je pense à mon canard
Qui est à Colmar
Quand je fais du français
J’ai le hoquet
Alors je pense à mon perroquet
Qui vit à Guéret
Quand je fais des mathématiques
J’ai des tics
Alors je pense à mon moustique
Qui vit en Martinique
Nessrine
L’école
Ça sert à ça !
Oui mais à quoi ?
C’est pour l’avenir
Oui on va y venir !
Des mathématiques
C’est bien pratique !
Thibaud

FANTAISIES

 
Au Niger
Mon grand-père
Et ma grand-mère,
Ont la tête à l’envers
Ils disent qu’ils ont vécu pendant la guerre
Qu’ils ont découvert la grammaire
Qu’ils sont partis sur la mer
Et qu’ils sont arrivés au Niger !
Imane
Je marche rue Broca
Et là, qu’est-ce que je vois?
Dans le brouillard
La sorcière du placard !
C’est son balai ?
Mais non c’est la fée du robinet.
Thibaud

 

21 avril 2016 - ele-chenove-violettes-21

9 mots, une histoire !!!

Il fallait lancer 9 dés et sur chaque dé, relever le mot inscrit.

Chanèze (CM2) a noté sur son cahier de production d’écrits :

fleur, tepee, arc-en-ciel, scarabée, mouton, éclair, boulier, maison, immeuble.

Que faire maintenant avec ces mots ?

« Un texte, a dit la maîtresse, en prenant soin que ces mots

participent à l’histoire que tu vas raconter,

qu’ils soient des éléments de l’histoire… »

Il fallait avoir beaucoup d’imagination !!!

Voici son texte :

 

2016, en Amérique, un mouton nommé Tristan (car il était toujours triste) en a marre de ce tepee dans lequel il n’arrive plus à dormir !

Il rêve de faire le tour du Monde. Alors, comme à son habitude, il joue avec son boulier. Ça l’aide à réfléchir !

Soudain, il a un éclair de génie : Fuguer ! Sa décision est prise.

Il prend son téléphone et appelle son ami Arc-en-ciel, qui, tout de suite, accepte avec beaucoup d’enthousiasme.

« Je serai là dans deux heures ! Le temps de prendre tout ce qu’il me faut, car ce voyage sera très long, me dis-tu, dans des forêts profondes et noires où vivent des sorciers ! »

Tristan est vraiment décidé. De toutes les façons, le mouton connaît les précautions à prendre.

Deux heures passent…

Arc-en-ciel n’est toujours pas là. L’animal commence à s’inquiéter. Il rappelle son ami qui ne répond pas ! L’inquiétude l’envahit. Il se pose un tas de questions : Comment va-t-il faire ? Est-ce qu’il partira ? Réussira-t-il à traverser la forêt ?

Il décide de fermer les yeux pour mieux réfléchir. Les idées lui manquent et tout ce qui lui vient à l’esprit, c’est de partir seul.

Les bagages sont déjà faits. Il ouvre alors son tepee, respire un bon coup, son aventure commence enfin.

Il est excité et en même temps effrayé.

Cent pas… deux cents pas et il arrive à l’orée de la « Forêt Noire ». Il y entre. Tout est calme. Ce silence fait peur à Tristan.

Et là, tout à coup, un énorme scarabée surgit et cherche à l’engloutir. Ne sachant que faire, il lui jette un caillou qui heureusement atteint l’insecte géant.

Le scarabée est assommé.

Continuant son chemin, il trouve une fleur et juste à côté, son ami, visiblement mort. Il fond en larmes. Mais que fait Arc-en-ciel ici ? Tristan sait que cette fleur est dangereuse, que c’est une plante redoutable, qu’on ne survit pas à son poison mortel.

Il veut enterrer son ami. Il sait maintenant que lorsque le soleil se lèvera son ami ne sera plus à ses côtés et cette fois-ci pour toujours.

Tristan continue son chemin en pleurant.

Après des heures de marche, il sort enfin de la forêt ;

« J’ai réussi, se dit-il, je n’y crois pas ! »

Là, il aperçoit une sorte d’immeuble qui se révèle être une grande et belle maison.

Il se dit qu’il devrait peut-être habiter ici, que l’endroit est sympathique et tant pis pour le tour du Monde, qu’il a déjà perdu son ami le plus cher et que l’essentiel, c’est quand même qu’il ne dormira plus dans ce satané tepee !

Quelques heures plus tard, Tristan est enfin installé dans son nouveau chez lui.

Cette aventure restera à jamais gravée dans son cœur !

21 avril 2016 - ele-chenove-violettes-21

Petit indien

Les CM1 ont travaillé sur un thème étudié en classe : les indiens.

De ce travail, ils ont retenu ce texte d’Adéliza :

Dans le village, un garçon nommé « Petit indien » va subir l’épreuve de la solitude :

il doit « gagner » son nom de guerrier et devenir un homme.

Alors tout le village fait une fête en son honneur : les indiens agiles dansent autour du totem, le sorcier brûle des herbes sacrées, son père lui dessine des signes mystérieux sur le visage.
« L’heure de la séparation est arrivée »,

dit le grand chef.
Avant de partir son père ne lui donne qu’une gourde d’eau fraîche et quelques flèches dans son carquois.

Une fois parti, Petit indien bombe le torse, mais quand la porte du village fut franchie, deux larmes coulent sur ses joues cuivrées.

Il devra tuer des animaux lui-même pour se nourrir et il a peur…

Pendant son voyage, il rencontrera des coyotes, un lièvre, un serpent, des écureuils de prairie et pour finir…

un Aigle.

20 avril 2016 - ele-chenove-violettes-21

Les anti robots des CP

Vous le savez maintenant, nous sommes allés sur le campus

(cliquez là pour lire l’article qui en parle)

et nous avons travaillé à partir de la sculpture de Karel Appel, l’Anti robot.

DSC_0167 2

Il a fallu d’abord comprendre comment travaillait cet artiste.

Nous avons bien observé : il utilise des formes, qu’il colle les unes sur les autres.

Puis, nous sommes allés au collège du Chapitre découvrir

une autre œuvre de Karel Appel,

qui se trouve dans le réfectoire : le baiser du poisson.

le baiser du poisson

Ensuite, nous nous sommes lancés : nous avons découpé,

collé et voici nos anti robots !!!

Ils sont grands, presque aussi hauts que nous !!!

Nous vous les montrerons, en vrai ! Nous comptons bien faire une expo

à la fin de cette année (comme tout artiste qui se respecte !)

 P1050909 P1050910 P1050911 P1050912 P1050913 P1050914 P1050915 P1050916 P1050917 P1050918 P1050919 P1050920 P1050921 P1050922 P1050923 P1050924

20 avril 2016 - ele-chenove-violettes-21

A partir de Floquet (les CP)

Suite à notre visite au campus,

(cliquez-là pour lire l’article qui en parle)

nous avons aussi travaillé à partir du triptyque de Christian Floquet.

Il a fallu, là encore, comme pour le travail sur l’anti robot

(cliquez là pour lire l’article)

comprendre comment travaillait cet artiste.

Nous avons bien observé : il utilise deux aplats de couleurs très franches

pour chaque tableau (l’une froide et l’autre chaude), qu’il dispose entre

des lignes géométriques que l’on peut imaginer sortir du tableau.

Floquet2 2

Nous avons alors mélangé des couleurs primaires,

(comme pour notre travail sur Flowers d’Andy Warhol, cliquez là pour voir)

puis, nous avons tracé les lignes géométriques !

Enfin, nous avons peint. Pas facile !!!

Nous ne sommes pas si doués que Monsieur Floquet,

mais c’était super d’essayer !!!

Parfois, ce n’est pas ce qui semble être le plus facile qui l’est vraiment !!!

P1050925

P1050927

P1050928

20 avril 2016 - ele-chenove-violettes-21

Les œuvres du Campus par les CP

Avec les Grands de la maternelle, nous sommes allés découvrir

les œuvres du Campus à l’Université de Bourgogne.

Nous avons pris le tram. Arrivés sur place, les maîtresses

nous ont donné des photos.

Elles nous ont dit que c’était des photos de détails.

Il fallait dire à quelle œuvre ils appartenaient.

Voici les œuvres d’Art contemporain que nous avons vues :

Floquet2 2

Le triptyque de Christian Floquet

(depuis, nous avons travaillé à partir de cette œuvre :

Cliquez-là pour lire l’article)

Kirili1 2

Improvisation de Tellem d’Alain Kirili

Honegger

Hommage à Jacques Monod de Gottfried Honegger

photo haegue yang 3

Liquid Knowledge de Haegue Yang

DSC_0167

Anti Robot de Karel Appel

(Là aussi, nous avons travaillé à partir de cette œuvre :

Cliquez là pour lire l’article)

Il faisait froid ce jour là, mais c’était intéressant et amusant.

19 avril 2016 - ele-chenove-violettes-21

Poussins

Aurélie de Latitude 21 nous a apporté 12 œufs pour les 2 classes de CP et une couveuse le jeudi 7 janvier 2016.

La couveuse

Dans la couveuse, il y avait 37,8°C et 55% d’humidité.

Nous les avons surveillés et attendus pendant 21 jours.

Aurélie est revenue le jeudi 21/01 et nous avons observé l’intérieur des œufs à la lampe de poche.

Nous avons pu voir que seulement 10 œufs étaient fécondés.

Jeudi 28 janvier à midi, le premier poussin est né. Nous l’avons appelé Champion.

IMG_1728 IMG_1730

IMG_1760

Les autres ne sont arrivés que le vendredi. Nous en avons vu un sortir de sa coquille sous nos yeux.

Le petit dernier est né pendant le week-end. Ils sont 9.

Nous avons préparé la caisse avec du journal et branché la lampe pour qu’ils soient bien au chaud. Nous leur avons ensuite donné à boire et à manger (des petites graines, de la salade, du pain, de l’œuf…). Ils ont très vite compris comment se débrouiller tout seuls.

IMG_1763

Nous les avons partagés entre les 2 classes de CP et leur avons choisi des noms. Nous arrivons bien à les reconnaître car ils sont tous différents. Chocolat et Mike sont noirs, Banane et Framboise sont jaunes et Caramel est marron. Ils sont très drôles et tout doux.

IMG_1732

Nous adorons les caresser, les prendre dans nos mains ou les regarder marcher sur nos cahiers !

Malheureusement, vendredi 12 février, ils sont repartis à la ferme avec Aurélie. Ils ont plus de place là-bas.

Nous espérons avoir de leurs nouvelles.

30 mars 2016 - ele-chenove-violettes-21

Identité chez les CP

 

Pour nous, l’identité, c’est, avant tout, découvrir que nous sommes

tous pareils, tous pas pareils !!!

 

Nous regardons

avec des yeux

 qui regardent

au loin

et qui brillent au soleil.

Sans titre-1
Sans titre-2

Nous parlons

avec des bouches

 qui aiment

les bonbons

et qui sourient au ciel.

Nous respirons avec

des narines qui sentent

les odeurs du vent.

Sans titre-3

Sans titre-5 Nous écoutons avec

des oreilles

 qui sont grandes

ouvertes et

qui aiment la musique.

 Nous avons

des mains qui tripotent tout

 et qui font des caresses.

Sans titre-10
Sans titre-7

Nous marchons avec des jambes

 qui peuvent aller où elles veulent

et surtout qui courent dans

l’herbe.

Nous dormons avec

des peluches

qui nous font

des câlins.

Sans titre-8
Sans titre-9

 Nous dessinons

des cœurs

qui battent

très fort.

Nous chantons

des chansons

qui parlent toutes

les langues.

Sans titre-11

Sans titre-15

Nous avons

des lunettes

qui se perdent

dans la classe.

Nous avons

des amis

qui partagent

leurs jouets.

 

Sans titre-12 
Sans titre-4

Nous dessinons

des cœurs

qui battent.

Nous avons

des maîtresses

 qui nous apprennent

 à lire et qui chantent

de belles chansons.

Sans titre-13

Sans titre-14

Nous jouons

avec des ballons

  qui rebondissent

très haut et qui s’envolent

dans le ciel.

Nous chantons

des chansons

qui nous réunissent.

Sans titre-17 

Sans titre-16

Nous lisons des livres

qui nous font

vivre des histoires et

qui nous font rêver.

Nous avons

des cheveux

qui bougent

et qui volent.

Sans titre-18

Sans titre-19

Quand nous

serons devenus

grands, nous serons

des princes

charmants.

Quand nous

serons devenus grands

nous serons parents

et nous aurons

des enfants qui…

Sans titre-6

Nous sommes tous pareils,…

tous des CP et tous pas pareils !!!

Pour ce travail, nous nous sommes fortement inspirés de ce livre (nous avons même fabriqué le nôtre que vous pouvez venir feuilleter en classe !)

51JF4RTnrWL._SY455_BO1,204,203,200_

 

 

29 mars 2016 - ele-chenove-violettes-21

Jardins participatifs

Les CE1 de Madame Scabari ont continué leur travail sur la ville et la nature grâce à l’association Pirouette Cacahuète,

qui s’est implantée à Chenôve depuis Janvier 2016, afin de permettre aux habitants de participer à des projets sur leur environnement.

Les élèves sont devenus acteurs de leur quartier (promenade du Mail) en participant aux plantations d’arbustes fruitiers.

Ils ont hâte de voir les groseilles et les cassis pousser ! Voici quelques photos de nos jardiniers en herbe !

 

IMG_0200

IMG_0201

!IMG_0199

Cliquez ici pour aller sur le site de l’association Pirouette Cacahouette.

29 mars 2016 - ele-chenove-violettes-21

Identité chez les CM

En Education Morale et Civique, nous avons travaillé sur l’Identité,

comme nos camarades l’an dernier (qui sont cette année en CM2).

Maintenant, nous savons ce que cela veut dire !

Nous avons appris à faire la différence entre les mots :

langue (je parle le français, je parle l’arabe…),

origine (je suis d’origine marocaine, ma famille vient du Maroc),

nationalité (j’ai la carte de nationalité française, je suis français),

religion (je suis catholique ou je suis musulman…

tout dépend à qui on croit : Dieu, Allah…)

Nous nous sommes aperçus que nous étions différents les uns des autres, même si beaucoup de choses nous rapprochent. Notre identité ce n’est pas que notre origine, c’est aussi ce que nous aimons, nos loisirs, ce que nous aimerions être (nos envies)…

Regardez, voilà comment nous avons défini le mot identité :

carte mentale

Nous avons mené l’enquête auprès de nos parents, parce que nous ne connaissions pas tout de notre identité. Nous nous sommes alors transformés en petits journalistes de notre propre vie !!!

Maintenant, nous sommes capables de parler de nous. Nous avons beaucoup plus confiance, parce que nous nous connaissons mieux. Nous sommes aussi plus tolérants avec les autres, parce que nous avons appris la différence, nous savons maintenant que nous ne sommes pas tous pareils.

Et pour finir, nous avons écrit des textes comme ceux-ci

Nous ne publierons pas les nôtres, parce que c’est trop personnel !

sc0213fc84

sc0213e86d

P1050497

P1050498

Tous ces documents sont tirés de ce livre :

6166DN8oJWL._SY344_BO1,204,203,200_

Reste à vous montrer ce document qui explique « trop » bien

comment on peut obtenir la nationalité française :

nationalite

A bientôt, avec ce thème de l’identité, parce que nous allons l’exploiter aussi en Arts Visuels !

Les élèves des classes de Mmes Braud et Chavis

23 mars 2016 - ele-chenove-violettes-21

Le Rap du chien

Les CP aussi écrivent !!!

Ils racontent, en rappant, l’histoire en images :

 

sc00240e78sc00241b81 sc00242a32 sc002437c0

Le rap du chien

Maman prépare un gratin

Et le chien joue dans l’jardin.

Plouf, il tombe dans la mare

Et effraie tous les canards.

Quand il est sorti de l’eau,

La vache lui sèche le dos.

Maman appelle son p’tit chien

Où est-il ? Personne ne vient !

Les CP

Images tirées des « livrets de Léo et Léa » aux éditions Belin

 

23 mars 2016 - ele-chenove-violettes-21

Doisneau

Les CE2 ont découvert Robert Doisneau.

Il est né le 14 avril 1912 et décédé le 1er avril 1994. C’est certainement un de nos plus grands photographes français. Il a pris des milliers de photos en noir et blanc des rues du Paris d’après-guerre et de sa banlieue.
Il aimait à photographier la vie quotidienne des artisans, des clochards, des bistrots, des amoureux…

Les enfants des rues et les écoliers furent un de ses sujets préférés.

Vous devez connaître celle là :

Robert-Doisneau

Magnifique cliché que cet instant de vie scolaire avec en premier plan ces deux enfants, l’un, très concentré et cherchant l’inspiration au plafond, et l’autre … sur son voisin. Les tablettes à cette époque s »appelaient des ardoises !

 

Les CE2 ont choisi une photo et se sont mis à la place d’une des personnes

photographiées par monsieur Doisneau et ont raconté :

 

sc00215d8a

 

Mes parents et moi, nous sommes partis en vacances au Maroc. Dans la voiture, je demandais plein de choses à mes parents : je leur demandais à manger, je voulais jouer… Alors mes parents m’ont jeté dehors du véhicule. En réalité, ils m’ont fait une blague et ils m’ont même filmée. Je n’étais pas contente de leur blague « pourrie » !

Inès

 

Aujourd’hui, je suis parti en vacances en Espagne. Je n’arrêtais pas d’hurler dans la voiture. Alors, mes parents m’ont jeté dehors. J’ai crié : « à l’aide ! ». Mais personne n’est venu ! J’étais épouvanté ! Puis, j’ai entendu un bruit bizarre. J’étais inquiet. C’était un bruit d’appareil photo ! Mes parents m’avaient fait une blague ! Moi, je l’ai trouvée nulle leur blague.

Yassine

 

L’incroyable blague de mes parents

Un jour de vacances, dans la voiture, avec ma mère et mon père, nous partions pour Marseille. A un moment, je commençais à avoir faim et je criais : « Papa, maman, je veux aller à Mac Do, s’il vous plait ! ». Je le disais sans arrêt, sans arrêt, tellement que mes parents se sont arrêtés et m’ont fait sortir de la voiture. Toute seule, avec ma valise à la main, je pleurais. J’étais angoissée, je paniquais, j’étais terrifiée et surtout, j’étais épouvantée.

Tout à coup, j’ai entendu deux personnes rigoler. Je me suis approchée lentement sans faire de bruit. J’ai regardé et vu mes parents ricaner. Ils m’expliquèrent que c’était une leçon pour que… je me taise !

Chelsea

 

J’étais dans la voiture avec ma copine, mes copains et leurs parents. Je bavardais trop, alors leur mère s’arrêta et me demanda de sortir. J’étais angoissée. Ils me faisaient une blague. Ils rigolaient et je leur dis : « C’est pas drôle du tout ! Vous êtes méchants avec moi ! ».

Quand on est arrivé, j’ai appelé ma maman pour tout lui raconter : « Leur mère m’a dit de sortir de la voiture, alors je l’ai écoutée. Mais c’était une blague. ». Maman m’a dit : « ça ne fait rien, si tu veux toujours aller en vacances avec eux tous les ans, il faudra t’habituer à leurs blagues ridicules ! ».

Luana

 

Pendant les vacances, mes parents et moi, nous voyagions en voiture. Dans l’auto, j’ai crié, j’ai dit que j’avais faim. J’avais envie de manger. Mes parents m’ont laissée dans la rue. Alors, j’ai pleuré. Je me demandais si mes parents allaient revenir me chercher. Après, j’ai commencé à marcher. Puis j’ai entendu un bruit de voiture. Mes parents étaient devant moi. Je suis montée dans la voiture et on est parti en vacances.

Merveille

 

sc0023ebaf

Lili à l’école

Mardi 9, je suis à l’école et j’écris au tableau parce que je suis interrogée pour faire des calculs. Je réussis très très bien, mais à côté de moi, un garçon n’y arrive pas, alors je l’aide. Je termine et la maîtresse me dit que j’ai tout bon et elle me remercie parce que j’ai aidé mon copain.

Luana

La maîtresse m’a appelée pour corriger les exercices de maths. J’ai eu faux, alors elle a demandé à quatre filles de corriger à ma place. Un autre jour, on a fait un contrôle de maths. La maîtresse m’a expliquée comment faire. J’ai un peu compris. J’ai commencé et la maîtresse m’a regardée et m’a dit : « C’est bien maintenant, fais la multiplication ! ». Je n’y arrive pas très bien. Alors j’ai appelé encore une fois la maîtresse pour qu’elle m’aide un peu. Là, j’ai bien compris qu’il faut demander lorsqu’on ne comprend pas.

Shérazad

 

sc0023f839

Je suis à l’école et je récite ma poésie, mais je ne la sais plus. Je suis angoissé. Heureusement, mon copain derrière moi me souffle. J’espère que le maître ne s’apercevra pas que je triche ! Raté, il a tout entendu. Il m’a dit que je dois mieux apprendre mes leçons.

Fortune

 

La rentrée

Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes. J’avais un peu peur ! Puis, je me suis habitué et la maîtresse m’a interrogé. Le lendemain, j’ai eu une leçon à apprendre, mais je l’avais oubliée en classe. La maîtresse m’a encore interrogé. J’étais terrifié. Mais mon camarade m’a soufflé et tout s’est bien passé !

Mohamed

 

 

sc002138b6

Aujourd’hui, mon mari et moi, nous partons à la plage. Là, mon mari s’endort et la mer monte. Je le prends en photo, parce que c’est très drôle : il ne sent pas, couché sur son transat, que la mer lui lèche les pieds !

Khanum

 

Par une matinée ensoleillée, mon papa et moi sommes à la plage. Il installe le transat tout près de la mer et s’endort. Petit à petit, la mer monte et lui caresse les pieds. Alors, je prends mon appareil photo et hop ! C’est dans la boîte ! J’attends que la mer le réveille et je lui montre la photo. Il éclate de rire !

Amine

 

Aujourd’hui, Marie est à la plage et son papa dort sur son transat. La mer monte et à un moment papa a les pieds dans l’eau. Il ne s’est pas réveillé. Maman a pris une photo ! La photo du siècle !!!

Adam

22 mars 2016 - ele-chenove-violettes-21
20 mars 2016 - ele-chenove-violettes-21

soundpainting

Les élèves des classes de CE2/CM1 et CM1 ont assisté à une performance artistique au Cèdre.

La Barakakoi leur a fait une démonstration de « soundpainting » mêlant musique, danse, improvisation….

C’était étonnant mais les enfants ont adoré.

Comme l’a si bien dit Rayan (élève de CM1) :

« Moi, j’ai tout aimé, de A jusqu’à Z !  »

Ils auront la chance de participer à un atelier de soundpainting très prochainement.
Si vous souhaitez vous aussi faire une expérience originale, venez applaudir la Barakakoi au Cèdre,

le mercredi 30 mars à 20 heures (concert gratuit).

Il y aura aussi les danseurs de Figure2style et les chœurs du conservatoire.

Venez nombreux, vous ne serez pas déçus !

sc0017eb71 sc0017ff71

17 mars 2016 - ele-chenove-violettes-21

Chorale 2015/16

Voici, comme promis, les chansons !!!

Ecoute-les et entraîne toi :

Au rap citoyen

 

Le tour de Monde :

 

Idem et pas pareil :

 

A quoi ressemble ta maison :

 

A quoi ressemble ta maison (voix 1) :

 

A quoi ressemble ta maison (voix 2) :

 

Un chiodo :

 

Bonjour le Monde :

 

Polyglotte :

 

A ram sam sam :

 

Armstrong :

15 mars 2016 - ele-chenove-violettes-21

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Le petit prince, c’est d’abord un livre.

le-petit-prince-folio-

Un livre écrit il y a plus de 70 ans par Antoine de Saint Exupéry.

(Clique ici si tu veux savoir qui était cet homme)

Tous les CE2 et CM de l’école ont vu le film, sorti au cinéma en 2015

(sélection officielle au festival de Cannes et César 2016 du film d’animation)

Ce n’est pas le film du livre, mais plutôt une suite ou l’histoire d’une histoire ! Une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes rencontre un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi (Peut-être est-ce Antoine de Saint Exupéry ?). Le Petit Prince va les réunir dans une aventure extraordinaire. 

Nous avons adoré, c’est magnifique, très poétique et l’histoire est captivante !

le-petit-prince-visuel

Clique là pour voir la bande annonce !

Et clique ici, pour voir comment les acteurs donnent des voix aux dessins et tu découvriras les enfants/acteurs qui donnent leur voix au petit prince !!!

Clique pour voir un extrait

et enfin là pour le décollage de l’avion

LE PETIT PRINCE, d’après le chef d’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.
Un film de Mark Osborne, le réalisateur de Kung Fu Panda.
Avec les voix d’André Dussolier, Florence Foresti, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Guillaume Gallienne, Laurent Lafitte, Vincent Lindon.

15 mars 2016 - ele-chenove-violettes-21

Avril et le Monde truqué

Les 3 classes, CE2/CM1, CM1 et CM2 sont allés

au cinéma Eldorado, à Dijon, voir un super film d’animation

qui a d’ailleurs été nominé aux Césars

Avril et le Monde truqué

Avril-et-le-monde-truqué-Album-555x480

de Franck Ekinci et Christian Desmares

avec les voix de Marion Cotillard, Philippe Katerine, Jean Rochefort…

Clique ici pour voir la bande annonce !!!

et surprise…

Clique-là pour jouer !!!

1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.

C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?

9 mars 2016 - ele-chenove-violettes-21

Sur le chemin de l’école

Nous sommes allés au Cèdre. Cette fois pour voir un film documentaire

de Pascal Plisson :

Sur le chemin de l’école

Cliquez sur le titre ci-dessus pour voir la bande annonce et

sur les prénoms des enfants (ci-dessous) pour découvrir leur portrait en vidéo !!!

Jackson   Samuel   Carlos   Zahira

.

.

21013965_2013091315071072

.

.

On oublie souvent que l’Ecole est une chance. Dans certaines parties du Monde, l’Ecole est un parcours du combattant et le Savoir une conquête.

Chaque matin, parfois au péril de leur vie, des enfants combattent leurs peurs pour s’engager sur le chemin de la connaissance. Ces écoliers sont des héros de leur propre histoire, de VRAIES histoires !

.

.

Nous avons beaucoup aimé ces histoires d’enfants des quatre coins du Monde (surtout la petite Zahira, parce qu’elle habite au Maroc). Ils sont vraiment très courageux.

Les CP et CE1