13 décembre 2019 - _

Vocabulaire en CM2

Les élèves de la classe de CM2 de Mme Braud, ont travaillé autour du verbe « voir ».

Voici des liens vers des jeux pour connaître tous les mots appris en classe.

1, Catégorisation   https://learningapps.org/display?v=pqtm23ep519

2, Les outils pour voir https://learningapps.org/display?v=pc0sr63gj19

3, Qui utilise quoi ?   https://learningapps.org/display?v=pii243ee519

4, Mots croisés     https://learningapps.org/display?v=p4zmtxbm519

5,Faire des phrases  https://learningapps.org/display?v=ppugvpenc19

Ces activités sont également disponibles à partir d’un smartphone ou d’une tablette à l’aide d’une application gratuite qui lit les QR-Codes ci-dessous :

 

 

 

7 janvier 2019 - ele-chenove-violettes-21

Bonne Année à tous!

Les enseignants et les élèves de l’école Les Violettes vous souhaitent une très bonne année 2019 !

Que tous vos vœux se réalisent !

21 décembre 2018 - ele-chenove-violettes-21

Régalez-vous!

Recette des petits sablés

Pour environ 50 sablés

  • 250g de de farine
  • 1 cuillerée à soupe de quatre épices (ou mélange d’épices à pain d’épice)
  • 125g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de beurre
  • 1 œuf

Tamisez la farine avec les quatre épices. Dans un saladier mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et travaillez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à obtention d’une poudre fine.

Incorporez l’oeuf et mélangez pour obtenir une pâte homogène.

Rassemblez-la en boule, emballez-la dans du film alimentaire et réservez-la pendant une heure au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 160°C

Abaissez la pâte, puis découpez-la à l’aide d’un emporte pièces de différentes formes.

Déposez les biscuits sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Mettre au four et cuire environ 10 minutes.

Bon appétit !

11 décembre 2018 - ele-chenove-violettes-21

Nos jeux de ballon aux enfants des Philippines

L’association Ballons sans frontière parcourt le monde à la rencontre d’enfants dans les écoles pour échanger sur les pratiques des jeux de ballons.
Jérome Bailly (son fondateur et président) cherchait une école française pour partager une nouvelle aventure. David Raynal (enseignant Rased) qui connait personnellement Jérome nous a mis en contact…
Et nous voilà embarqués dans ce projet, communiquer nos jeux de ballons préférés à des enfants philippins.
Nous avons aussi voulu présenter notre école et notre environnement proche. Voici la vidéo qui va voyager jusqu’aux Philippines.
11 décembre 2018 - ele-chenove-violettes-21

Espace parents

L’espace parents se poursuit cette année encore. Il se déroule un mardi par mois de 14h à 15h.

Trois rendez-vous ont eu lieu depuis la rentrée avec des thématiques différentes.

Les mamans étaient nombreuses ce mardi 20 novembre pour présenter avec Fatima Achaab, le spectacle Ali Baba et les 40 princesses. Cette pièce a été présentée dans le cadre des Nuits d’Orient au Théâtre des Feuillants. Plusieurs mamans de l’école étaient actrices. Elles nous ont raconté leur expérience.

 

Ce temps de rencontre du mardi est toujours un moment convivial où l’on échange sur le rôle et l’importance de l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant. N’hésitez pas à vous joindre à nous !

 

22 mars 2018 - ele-chenove-violettes-21

Les CP vont aller à la piscine !!!

10 mars 2018 - ele-chenove-violettes-21

Il neige !!!

Il neige !    Il a neigé !!

On va faire une bataille !!! Un bonhomme !!!

 

 

 

10 mars 2018 - ele-chenove-violettes-21

La fête du 100ème jour !!!

Lundi 5 mars des ballons ont été accrochés au portail
et après les poteaux du préau.

Que se passe-t-il aujourd’hui ?

 

C’est la fête du 100ème jour d’école !

Depuis la rentrée de septembre, nous, les élèves de CP,
dénombrons chaque jour qui passe pour apprendre à compter jusqu’à 100.
Nous avons tous apporté une collection de 100 objets
que nous avons présentée à notre classe
(du riz, des pailles, du maïs, des collages, des bonbons, des ships, des élastiques, des jeux, des billes…).
Nous avons compté plusieurs fois jusqu’à 100 !

Ensuite nous avons réalisé l’arbre aux cent mots !

L’après-midi nous avons participé à des ateliers :
un en arts visuels, un en EPS et un en chorale.
Nous avons fabriqué un village ILLUMINÉ avec des maisons en papier.

A la fin de l’après-midi nous avons mangé
100 petits gâteaux confectionnés
par une maman
et nous avons eu chacun un ballon de baudruche.

   Maintenant on sait compter jusqu’à 100 !!!

4 février 2018 - ele-chenove-violettes-21

Les tablettes sont arrivées

Les tablettes sont arrivées !

Les élèves sont friands de ces outils !

 

La motivation des élèves est au rendez-vous, mais aussi la coopération (interactions entre pairs).

Les apprentissages semblent plus actifs.

La tablette permet de créer, de modifier, de travailler ensemble autour d’un même document ou de faire travailler les élèves en pair à pair. Elle favorise le partage, l’interaction, de nouvelles modalités de travail plus collaboratives. L’élève n’est plus passif face à l’information : il devient acteur, producteur, créateur de contenus (recherche d’informations, création de supports, etc.).

Vaste programme.

Pour l’instant, il nous faut les apprivoiser

et parfois l’élève est plus rapide que le maître !

14 janvier 2018 - ele-chenove-violettes-21
17 juillet 2017 - ele-chenove-violettes-21

Les photos du chantier

Et pour voir toutes nos photos, cliquez sur le lien ci-dessous :

NOS PHOTOS !!!

 

14 juillet 2017 - ele-chenove-violettes-21

Notre projet Street Art !!!

 

C’est terminé, nous sommes arrivés au bout !

Essai réussi de belle façon. Nous sommes fiers !

Le quartier est en couleur !

Merci à tous ceux qui auront été les « facilitateurs » de ce projet pharaonique.

Nos élèves, vendredi, ont eu un mal fou à quitter leur école ! Leurs larmes montrent combien le vivre ensemble est puissant quand il se construit autour d’un projet commun. Cette marque « Eltono – Violettes – 2017 » restera, dans un coin de leur tête, une trace indélébile, qui leur donnera, à l’avenir, un regard critique et aiguisé sur l’Art graphique urbain.

Voilà notre projet « sur papier », si on peut s’exprimer ainsi,

 en cliquant sur le lien ci-dessous :

projet street art chenove les violettes

 

 

 

24 mai 2017 - ele-chenove-violettes-21

Visite de Mme la Rectrice

Jeudi 18 mai, Mme Frédérique Alexandre-Bailly,
rectrice de l’Académie de Dijon,
est venue à l’école pour l’élaboration du futur projet académique.
Avant nous, elle avait déjà visité plusieurs écoles de l’académie.
Elle a d’abord pu échanger sur les relations entre les familles et l’école avec huit mamans qui fréquentent régulièrement l’Espace parents, mis en place depuis 2 ans tous les mardis 9H-10H15.
Les mamans soulignent les échanges nombreux et aisés avec la directrice, le coordonnateur REP+ ou les intervenants ponctuels (municipalités, secteur social, collège…).
Certains parents n’osent pas venir parce qu’ils ne comprennent pas la langue (langues parlées : kossovar, marocain, tunisien, algérien, africain, turc…)
Des mamans avaient préparé des gâteaux et du thé à la menthe rendant l’échange convivial et chaleureux.
Voici quelques remarques spontanées des mamans :
« ça fait du bien de communiquer entre nous »
« on a réponse à nos attentes et nos questions »
« on est le lien entre parents et instit’
mais aussi entre parents et enfants »
« on partage avec les autres »
«  on fait tomber les idées reçues, on connaît mieux les professeurs »
«  ça permet aussi aux enseignants de mieux comprendre nos enfants »

« il faut partir en sortie scolaire pour prendre conscience de ce qu’est la vie de l’école, le travail de l’instit. Ils devraient avoir des primes»

« il faut qu’on puisse relayer les règles de l’école à la maison »

«  les parents doivent aussi donner du temps aux enfants »

«  nous sommes rassurés quand on nous explique la méthode de lecture. »

« c’est difficile de comparer les méthodes que nous avons connues petits avec celles de nos enfants.»

« quand on rentre au pays c’est très différent.»

« Depuis que je suis à l’école des parents je comprends qu’il est important que mon enfant fasse autre chose que Ecole/Dormir »

Les parents déplorent le manque de mixité sociale, soulignent l’intérêt du « Plus de Maîtres Que de Classes ».

 

Ensuite, pendant une heure, la rectrice a entendu des élèves parler de leur école idéale, de ce qu’ils aimeraient faire et comment ils aimeraient apprendre. Safiya, Amine, Saïd, Mohamed-Amine, Salima et Malak ont été les porte-paroles de leurs camarades.

Ils ont beaucoup d’idées !
En voici quelques unes :
À l’école, on aimerait bien…
– faire du théâtre,
– apprendre à jouer d’un instrument que l’on choisirait
– faire plus d’arts plastiques (pour cela on aimerait bien avoir plein de matériel et une arrivée d’eau dans la classe pour faire beaucoup de peinture)

On aimerait bien aussi…
– faire du bricolage et du jardinage,
– de la cuisine.

On aimerait bien…
– apprendre à utiliser les nouvelles technologies (avoir un ordinateur par élève ou une tablette)
– faire plus de sciences (de la chimie par exemple) et faire des expériences comme au collège avec du matériel (avoir un squelette par exemple), manipuler.

On aimerait…
– apprendre des gestes de sauvetage comme les JSP (jeunes sapeurs-pompiers).

On aimerait avoir une classe beaucoup plus grande avec un coin pour la lecture, un coin pour des jeux, un coin pour les arts visuels, des ordinateurs… pouvoir travailler en groupe pour s’aider, s’entraider sans déranger les autres.
On aimerait avoir de plus grandes tables et des chaises plus confortables, des récréations plus longues et du gazon à la place du béton.
On aimerait bien avoir un gymnase juste à côté de l’école avec du matériel pour faire plein de sports différents et plus souvent.

On aimerait faire plus de sorties pour s’instruire, aller à Paris, au cinéma et aussi pouvoir se réunir entre élèves pour choisir nos activités.
On aimerait avoir un maître ou une maîtresse pour peu d’élèves qui s’occuperait de nous dès qu’on en a besoin, avoir confiance et que tout le monde devienne plus intelligent. Ainsi, nous pourrons exprimer nos idées, apprendre en étant respecté, raconter des histoires, pouvoir communiquer en anglais, mieux comprendre la vie et nous débrouiller seuls, aider nos parents et plus tard aider nos enfants.

 

 

 

Enfin, les enseignants ont pu s’exprimer sur des questions d’actualité

comme les CP à 12 élèves.

La rectrice les a aussi entendus sur les différentes façons de pratiquer la pédagogie différenciée dans les classes, l’intérêt du travail avec Pascal (PdMQdC) et de la formation avec Raphaelle.

Le nombre d’élèves par classe et la question de la mixité sociale ont également été abordés.

C’était une après-midi riche par la sincérité et la spontanéité des échanges !!!

Merci Madame la Rectrice

Violette

1 mai 2017 - ele-chenove-violettes-21

Le changement, c’est maintenant !

Il s’agissait de dire ce que nous aimerions changer à la maison
et de trouver un stratagème !!!
J’ai envie de déménager dans une belle maison avec un jardin et une piscine. J’ai trouvé une astuce pour convaincre mes parents : je vais leur dire que dans ce bâtiment, les voisins font trop de bruit et qu’en plus ma petite sœur Sarah pourra mieux dormir dans une belle maison, parce que dans une maison, c’est calme, donc c’est pratique.
Rayhana, CE2
Dans ma maison, j’aimerais bien changer mon canapé car il n’est pas moelleux et ça me fait trop mal au dos. J’ai une très bonne idée : je vais convaincre mes parents en faisant exprès de me bloquer le dos.
Hélène, CE2
Chez moi, j’ai envie de changer ma chambre car elle n’est pas à mon goût : le papier peint ne me plait pas ! Et pour ça je vais dire à ma maman que je ferai la vaisselle, le ménage, à condition qu’elle refasse ma chambre. C’est du chantage bien sûr, mais c’est la seule solution que j’ai trouvée.
Kadydia, CE2
Chez moi, j’ai envie de changer mon lit parce qu’il est cassé. Pour convaincre mes parents, je vais leur dire que j’ai mal au dos. Je vais faire exprès de pleurer et je vais prendre le rouge à lèvres de ma maman et en mettre sur mon dos ! J’espère qu’ils vont tomber dans le piège !
Chaymae, CE2
1 mai 2017 - ele-chenove-violettes-21

Textes libres, encore !!!

Samedi, j’ai préparé de la soupe chez ma mamie et en dessert, il y avait des cup-cakes au Nutella avec de la crème chantilly.
Inès, CP
Il était une fois un troll qui vivait sous un pont. Trois boucs marchaient pour brouter de l’herbe. Mais ils devaient traverser le pont où vivait le troll.
Le plus petit monta sur le pont.
  • Qui marche sur le pont ?
  • Je vais dans la montagne, dit le petit bouc.
  • Je ne te crois pas, je vais te manger !
  • Tu n’as qu’à manger mon frère, il est plus gros que moi !
  • D’accord ! »
Le moyen bouc monta à son tour sur le pont :
  • Que fais-tu sur mon pont ?
  • Je vais dans la montagne où c’est tellement beau, dit le moyen bouc.
  • Je vais te manger !
  • Tu n’as qu’à manger mon frère, il est plus gros que moi !
  • D’accord ! »
Quand le plus gros bouc monte sur le pont, le troll lui barra la route et lui dit :
  • Toi, je vais te manger
Alors le bouc lui donna un coup de corne et l’envoya dans l’eau de la rivière.
Enfin, ils arrivèrent dans la montagne et broutèrent l’herbe bien verte.
Terence, CE1
Il était une fois un bûcheron avec ses deux enfants : une fille et un garçon. Ils étaient pauvres. Aurore, sa fille l’aidait. Son fils Alex, lui, faisait le ménage. Un jour, le père tomba gravement malade. Les enfants l’aidèrent, mais il mourut. Aurore et Alex devinrent orphelins. La police les rechercha longtemps. Puis les policiers les retrouvèrent et les emmenèrent à l’orphelinat. Ils vécurent là, avec d’autres enfants jusqu’à leur majorité. Ils étaient heureux et vivaient en harmonie. Aurore et Alex restèrent ensemble, pour eux, c’était le plus important.
Maryam, CE1
La princesse Sofia
Dans le royaume d’Anchancia, il y avait une petite fille nommée Sofia. Elle vivait avec sa mère Miranda. Sofia et sa maman vendaient des chaussures. Un jour le roi Roland leur demanda des chaussures. Lorsqu’ils se rencontrèrent, le roi et Miranda tombèrent amoureux. Ils se marièrent et Sofia devint princesse. Il y eu une grande fête en l’honneur de la jeune fille. Elle trouva ça très attentionné et était émue.
Aya, CE1
Bonjour, je suis Saïd, je vais vous raconter un documentaire sur moi. Ma couleur préférée est le bleu. Mes animaux préférés sont le lion et le tigre. J’aime les cartes Pokémon. Mes amis sont Mohamed, Killyan, Rayan, Zakaria, Halid, Démaïli, Billal et Térence. Mon monstre préféré est le vampire. J’aime les choses rares comme les fossiles de dinosaure. Le métier de mes rêves est vétérinaire.
Saïd, CE1
Bonjour, je m’appelle Aya. Je vais vous raconter la vie à la campagne. A la campagne, il n’y a pas de magasin, il y a des jardins. Il n’y a pas d’école et même pas de WC. Pour le petit déjeuner, on va dans la ruche, on récupère le miel des abeilles et on part. Voilà, je vous ai raconté la vie à la campagne, au bled.
Aya, CE1
Un homme qui s’appelait Jean Louis était très riche. Il avait beaucoup de dollars et beaucoup de chance. C’était un intellectuel. Il savait tout ! Il avait une Lamborguini et un hôtel avec une piscine. La famille était chanceuse. Mais il n’était pas heureux : il n’aimait pas voir les pauvres qui n’avaient pas d’argent. Alors, il donna toute sa richesse. Maintenant, il était bien plus heureux. Il comprit que l’argent ne faisait pas le bonheur.
Yassine, CE1
L’ogre et la petite fille
Un ogre vivait dans un château. Il mangeait tout le temps. Il mangeait des enfants, des bébés, des canards, des poissons crus et des poulpes. Un jour, il trouva une belle demoiselle. Il tomba amoureux. Alors, il la fit entrer dans son château et depuis lui fait depuis, de bons petits plats.
Mélina, CE1

Je vais vous parler de ma classe.
Ma classe est jolie, il y a des sapins, des bonbons, des coloriages très beaux, un ordinateur, des chaises, des tables, des fleurs, des fenêtres, une porte, des livres très beaux, un joli TBi, une règle et… la plus jolie dans la classe, c’est la maîtresse.
Yasmine CE1
Il était une fois, un robot intelligent et gentil. Il était amoureux d’un autre robot, gentil lui aussi. Ils partaient à l’école ensemble. Ils s’appelaient Franky et Christian. Ils firent un mariage. Ils eurent une petite fille et ce fut un robot.
Halid, CE1
Il était une fois un garçon qui allait au magasin avec sa maman faire les courses pour sa fête d’anniversaire. Il lui dit : « Je veux ça, ça, ça ! ». Et sa maman acheta tout ce qu’il demandait. Mais pour son gâteau, elle n’avait plus de billet. Alors, ils allèrent à la poste, mais elle était fermée parce qu’elle venait de se faire cambrioler. Que faire ? La maman décida de faire le gâteau à la maison. Le gâteau au chocolat fut délicieux !
Reda, CE1
Aujourd’hui, c’est la photo de classe. Les filles sont drôlement jolies avec leurs jupes bleues et leurs tee-shirts sombres. Les garçons sont très beaux aussi. Un garçon aperçut une des filles et tomba amoureux d’elle, car elle était très belle. Marc, c’est son nom, s’assied à côté de son amoureuse et « clic » le photographe les prit en photo. Puis, la fille embrassa le garçon et la soirée fut merveilleuse!
Amina, CE1
Il était une fois un homme qui vivait seul avec son enfant. Ce père décida de se remarier, mais Réponse, sa fille, ne voulait pas. Elle ne le dit pas à son père. Elle savait qu’il ne voudrait pas l’écouter. Chaque jour, Réponse lisait des livres sur des hommes remariés. Toutes ces deuxièmes épouses étaient souvent méchantes. Réponse lisait cela dans de vrais livres, dans lesquels il y avait de vraies histoires, qui s’étaient vraiment passées. Le père se remaria et cette femme était reine. Elle était gentille. Réponse devint alors princesse. Son père, le roi, et sa mère, la reine vivaient heureux et leur fille aussi. Elle eut raison de ne rien dire !
Maryam, CE1
Il était une fois un garçon qui s’appelait petit Malin. Il ne savait ni lire, ni écrire et sa télé était en panne et ses amis étaient en vacances. Quand il regarda par la fenêtre, il vit deux planètes différentes. Il se demanda ce qu’il y avait sur ces deux planètes. Un monsieur apparut. Il s’appellait Cosmopolux et lui dit : « Dans la planète orange, il y a des bétas ». Ensuite, Furiosa, la sorcière apparut à son tour. Elle voulait anéantir l’autre planète, celle des Alphas. Alors, Cosmopolux lui dit : « Les Alphas sont en danger, il faut que tu viennes les aider ! »
Amina, CE1

 

12 avril 2017 - ele-chenove-violettes-21

Le mouvement Hip-hop, qu’est-ce que c’est ?

Le mouvement Hip-hop est né aux Etats-Unis (New York) dans les années 1970. C’est un mouvement artistique et culturel.

La culture hip-hop connaît plusieurs disciplines :

le rap

la danse Hip-hop (break dancing),

mais aussi le Scratch (le DJing),

le Beatbox

et le Graffiti.
Si l’art du graffiti t’intéresse, lit cet article et tu découvrira en même temps tout sa diversité !

Il faut imaginer, dès les années 70, de grandes fêtes, les block parties, qui réunissaient la jeunesse afro-américaine du Bronx (quartier populaire de New-York), au cours desquelles toutes ces disciplines sont pratiquées.

La culture Hip-hop arrive en France en novembre 1982.
 
Maintenant voici quelques liens pour se mettre dans l’ambiance…
du scratch :
 
…du Beatboxing :
 
…du Rap :
 
…de la danse hip hop :
et du graffiti (sur papier, un Flop, comme à l’école)
Si l’art du graffiti t’intéresse, lit cet article et tu découvrira en même temps tout sa diversité !

et pour l’exploit :
Battle de danse :

11 avril 2017 - ele-chenove-violettes-21

Concert au Cèdre du 10 avril 2017

Mettez le son !!!

Voilà l’programme !!!

« Ah vous dirai-je maman » : musique traditionnelle datant de 1748. Les paroles seront écrites plus tard (1765).
Mozart a composé 12 variations de ce thème dans les années 1781/82

Et voici notre variation  (merci Lorinda)

« Le lion est mort ce soir« , chanson populaire africaine de Solomon Linda. 1939
(version française en 1962. H. Salvador)

« Le téléfon » de Nino Ferrer.  1967

« Sur ma route » de Black M. 2014

« Armstrong » de Nougaro 1965

Le final de la « symphonie du nouveau Monde » d’Antonin Dvorak. 1893

1 avril 2017 - ele-chenove-violettes-21

Petit lexique du graffeur

Petit lexique du graffeur

Clique sur les numéros ou les mots soulignés pour voir les images et les vidéos.

Aérosol : Bombe de peinture.

All city : avoir ses œuvres visibles dans toute une ville.

Battle : Compétition entre plusieurs graffeur.

Blaze ou Blaz : Nom que l’artiste se donne, il est très souvent choisit pour l’harmonie des lettres entre elles. Synonyme de « tag ».

Brûlure : Inscription en couleur gravée.

Caps : C’est l’embout du spray. Il en existe pour toutes les formes de traits que l’on veut faire (large, fin…)

Craie au sol (1) (2)   : L’art de dessiner à la craie. Souvent de magnifiques « trompe l’oeil ».
Crew : C’est une communauté, un groupe de graffeur qui se réunit pour peindre ensemble.
Collages  (1) (2) (3) (4) (5) (6) : Les collages des images imprimés sur du papier et collés sur les murs. Résistant difficilement aux intempéries, ils disparaissent très vite.
(toutes ces photos de collages ont été prise à Paris dans le 11e)
Drips : Effet de coulures de peinture.

Effet : Élément décoratif qui a pour but d’embellir les lettres.

Fade : Mélange de couleurs progressif pour dégrader une couleur.

Freestyle : Graff fait sans esquisse au préalable, improvisation.

Fresque : Dessin élaboré qui associe écriture, couleurs, personnages et paysages pour décrire une scène ou raconter une histoire sur un support de grande surface /Mur entier. Clique ici pour voir la vidéo d’une fresque en construction

Flop : graff simple, sans remplissage ou rempli très simplement. 

Graff : Dessin élaboré en couleur dont les contours donnent souvent un effet de relief.

Graffeur : Celui qui pratique le graffiti (Writer en anglais).

Graffiti : C’est un mot Italien. Inscriptions non autorisées et indésirables se présentant sous forme d’une signature ou un dessin stylisé, en milieu urbain à la surface des murs accessibles, utilisé comme signe de reconnaissance d’un individu ou d’une bande.

Hall of fame : Spot (lieu) regroupant régulièrement des œuvres d’artistes plus renommés.

Jam : Événement légal organisé pour rassembler des graffeurs.

Lay-up : C’est l’endroit où les trains sont généralement garés.

Lettrages (1) (2) (3) : Il s’agit de lettres stylisées de grande taille, très colorées et dont la calligraphie est parfois si poussée qu’il est difficile d’en décrypter le sens. On peut en distinguer deux types : ceux accompagnés d’un personnage et ceux constitués uniquement de lettres.

Marker : Feutre a embout large utilisé principalement pour le tag, il existe une multitude.

Mosaïques (1) (2) : La mosaïque est inspirée du pixel-art.

Pochoir : Le pochoir est un support réutilisable : une plaque de carton, de métal, de plastique découpée que l’on fixe sur la surface à peindre et dont on remplit de peinture les zones vides. Artiste : Banksy (1) (2)   

Punition : Taguer un endroit de manière répétitive.

Reverse Graffiti/ ou clean tag (1) : le reverse graffiti est une technique de création « propre » du graffiti, puisqu’il enlève la saleté des tunnels, murs, etc. On n’utilise ni peinture, ni encre. Mais aussi comme Vhils (1) (2), on peut gratter les murs en ruines ou bâtiment abandonnés, à l’aide d’outils improbables comme le burin, le marteau-piqueur, la pioche, le cutter, les explosifs ou les acides ; Vhils réalise de magnifiques portraits et offre un nouveau visage au paysage urbain.

Session : Faire une session signifie peindre en compagnie d’autres artistes.

Spot : Lieux où sont réalisé des graffs ou tags.

Stick ou sticker : Étiquettes autocollantes ou petites affiches avec graffiti.

Street art ou Art urbain : Catégorie regroupant tous les éléments artistiques créés dans la rue de manière officielle ou illégale. (break dance, rap, hip hop, théâtre, graffiti, flash mob, etc…).

Tag (1) : Signatures codées du graffeur ou graphismes de reconnaissance sommaires. Souvent effectué à la hâte.

Toyer : Fait de recouvrir un tag. Action synonyme de provocation. Le mot « Toy » désigne aussi les graffeurs dits mauvais ou débutants, mais c’est plus souvent pour la qualité du travail que ce terme est utilisé.

Vandal (1) : Graffiti illégal, lettrage peint rapidement dans un endroit non autorisé.

White cube (1) : Galerie ou musée comme espaces d’exposition.

Les graffeurs cherchent à faire voyager leurs œuvres, alors ils « graffent », ils « bombent » sur les trains :

Whole-Car (1) (2) : graff réalisé sur la totalité d’un wagon.

Whole-Trains (1) : la totalité du train est recouverte de graffs.

Window-Down (1) : graff réalisé sous les fenêtres d’un train.

Writers : Designe les praticiens de l’art graffiti.

Yarn bombing (1) (2) : Aussi appelé urban knitting, c’est faire du graffiti avec des pièces tricotées.

Les graffeurs adorent utiliser le mobilier urbain (1)

 

 

 

1 avril 2017 - ele-chenove-violettes-21

Avec Eltono, donnons des couleurs au quartier !!!

Eltono, c’est l’artiste avec lequel nous allons donner des couleurs à notre quartier en réalisant des fresques sur les murs de notre école !!! Oui, oui, vous avez bien lu, sur les murs de notre école !!! Et nous avons besoin de toutes les bonnes volontés !!!

Cette fin d’année scolaire 2016/2017 sera la première étape de notre projet d’Art Urbain. Il sera un bel exemple de Culture participative, grâce à l’implication de nos élèves et de leurs parents dans la réalisation des fresques murales. Ce projet participe largement à l’appropriation de l’espace urbain par ses habitants, de la construction d’une « Culture commune » et du « vivre ensemble ».

Merci à tous nos « facilitateurs » de projet et mécènes.

Nous avons hâte de nous attaquer à la face Ouest

et au préau de notre école !!!

En attendant, nos élèves :

  • visitent le quartier des Grésilles et découvrent les œuvres d’Eltono,
  • apprennent ce qu’est l’espace urbain et le Street Art,
  • s’enrichissent des lexiques spécifiques,
  • découvrent des artistes et leur technique (tag, graff, collage, pochoir, graffiti, reverse graffiti, mosaïques, craie, Yarn bombing…),
  • vont s’exercer au Flop et chercher leur Blaze…

Nous allons aussi les emmener au festival « Bien Urbain » de Besançon :

  •  ils y verront des graffeurs en pleine création
  • et visiteront une expo de l’artiste EricailcanE au musée du temps.

Maintenant; je vous laisse découvrir les œuvres de notre artiste. Bonne promenade sur son site :

Au marché des Grésilles, création participative. Le mur est quadrillé et les dés décident de la forme et de la couleur !!!
 
Ces peintures murales :
Avant d’enlever le ruban adhésif !!!
au Brésil :
encore :
et plus largement :

Et si l’envie vous prend, nous aurons bien évidemment un pinceau à vous prêter fin juin, début juillet !

à très bientôt donc !

22 mars 2017 - ele-chenove-violettes-21

En 2050… (CE2)

En 2050, je vivrai dans une villa et je mangerai de la viande. J’aurai une voiture volante et à 42ans, j’irai au Maroc en vacances. J’irai voir ma grand-mère et puis je reviendrai en France pour voir ma mère. Et après, j’irai en Espagne et je vivrai là-bas.
Hamza B
En 2050, je vivrai dans une cabane. Je me déplacerai en voiture amphibie. Je mangerai des céréales. J’aurai 41ans. Comme métier, je serai bricoleur. J’aimerai avoir des amis. Je nourrirai ma famille. Je serai aussi scientifique. Les tableaux numériques, ce sera moi qui les inventerai. Je ferai le tour du monde comme Magellan (dommage, il est mort au Philippines). Je ferai une course avec l’homme le plus rapide du monde.
Mohamed
En 2050, j’aimerais que les gens arrêtent de polluer la terre en jetant des papiers et des ordures. J’aimerais aussi être docteur pour aider les gens et trouver des solutions pour les maladies graves. Je vivrai dans une villa de rêve. Je me déplacerai avec une voiture volante. Je mangerai équilibré pour ne pas perdre la ligne. Les gens seront bien habillés. Nous aurons des téléphones plus grands que des tablettes. La belle vie quoi!
Chaymae S
En 2050, on se déplacera en voiture qui vole dans les airs. Je vivrai au Mexique. Je ferai de la chimie. Je mangerai du couscous. La pollution n’existera plus, sinon la planète serait sale et abimée.
Nour    
En 2050, j’aurai 41ans. Je serai beaucoup plus grande. Je pense que les véhicules voleront peut-être. La nourriture sera la même, les maisons seront beaucoup plus jolies. Le métier que j’aimerais faire, c’est vétérinaire car j’aime beaucoup les animaux. Je serai mariée. Mes collègues seront gentilles, les animaux mignons. Je serai vraiment contente de ce travail, moi qui voulait tellement des animaux depuis que je suis toute petite. Mon rêve se réalise enfin.
Rayhana
En 2050, je vivrai dans une villa de rêve. Nous nous déplacerons en limousine volante. On mangera des paellas et des tacos. Je serai une star malgré mes 41 ans. Mon emploi du temps sera très chargée. Je devrai voyager partout dans le monde pour faire des concerts, des émissions de télévisions. Je passerai dans des orphelinats pour chanter. J’aiderai les gens en difficulté.
Vincianne
En 2050, quand je serai grande, je serai coiffeuse et aussi maquilleuse, j’habiterai dans une maison simple avec un jardinet. J’aurai mon chien. J’aurai une mercedes blanche et elle sera décapotable.
Lyna
En 2050, j’aurai 41 ans. Je vivrai dans une villa avec une énorme piscine. Je me déplacerai dans une limousine. Je mangerai, tout ce que je voudrai. Je serai danseuse.
Mayssan