La forêt ébouriffée
Dans le cadre du festival « à pas contés », nous (tous les CP et CE1 de l’école) sommes allés au Cèdre voir un spectacle de danse :
Cliquez sur le titre (ci-dessus) pour voir ce spectacle en entier !!!
Ce spectacle de danse raconte l’histoire de Racine.
Racine n’est pas un garçon comme les autres. Personne n’a vu que dans sa tête, une forêt avait poussé. Il court se réfugier dans une forêt, dans laquelle il va vivre des aventures inattendues. Aidé de sa fidèle amie Meï, il va peu à peu grandir et apprendre à surmonter ses peurs pour aller à la rencontre des autres…
Nous avons beaucoup aimé !!!
Même si parfois ça faisait un peu peur !!!
Christian et François Ben Aïm sont les deux danseurs. Ils ont raconté l’histoire écrite par Mélusine Thiry dans son livre La Forêt de Racine (auteur, illustratrice et vidéaste sur cette pièce).
« Pour leur première pièce destinée au jeune public, les chorégraphes Christian et François Ben Aïm insufflent, à l’aide de l’ombre et de la vidéo, un joli mouvement aux dessins de l’illustratrice Mélusine Thiry, scénographe et complice de ce conte à dormir debout. » Télérama, mars 2013
Paysages – CE2/CM1
Après avoir observé et décrit différents paysages en géographie, nous nous sommes intéressés aux paysages à travers la peinture :
Charles Lapicque ci-dessus et Vincent Van Gogh ci-dessous…
… mais aussi des tableaux de Monet, Cézanne…
Puis nous avons eu pour consigne de peindre un paysage aux couleurs vives.
Voici nos oeuvres : Cliquez sur les images pour les voir en grand !!!
Et pour finir, regardez ce détail de la peinture de Younes.
C’est incroyable, sans le savoir, il a reproduit l’œuvre du grand peintre Vincent Van Gogh, « Champ de blé aux corbeaux » !!!
Cliquez sur les images pour les voir en grand !!!
Dame de fer
Mais qu’est-ce que ce mystérieux empilage de formes ?
Cliquez sur les images pour les voir en grand !!!
C’est la porte de classe des CE1 de Mme Scabari !!!
Ses élèves se sont inspirés de l’œuvre de Robert Delaunay, « la tour Eiffel » et ont réalisé des dessins de notre fameuse « Dame de fer », emblème de Paris, en jouant avec les graphismes et les formes.
Voici des tableaux de Robert Delaunay. Il a beaucoup peint la Tour Eiffel :
en 1911, la Tour Eiffel (à cette époque Delaunay est un peintre cubiste)
1926
Plus tard encore, ses tableaux seront abstraits
Flowers au CP
Nous avons appris à mélanger les couleurs primaires et
nous avons découvert comment obtenir…
de l’orange avec du jaune et du rouge,
du vert avec du jaune et du bleu
et du violet avec du rouge et du bleu.
Ensuite, nous avons pu réaliser nos « Flowers » à la manière d’Andy Warhol en mélangeant nous-mêmes nos couleurs.
Cette œuvre a été réalisée en 1964. Elle mesure 61 cm.
Voilà les nôtres :
Cliquez sur les images pour les voir en grand !!!
Andy Warhol était un artiste américain, cinéaste, peintre et plasticien, spécialiste du pop Art.
On connaît surtout de lui l’œuvre réalisée à la peinture acrylique (faite en 1962) qui reproduit
25 photos en couleur et 25 photos en noir et blanc de Marylin Monroe.
Petit casse tête 2
Jojo et Juju ont exactement la même somme d’argent de poche.
Combien Juju doit-elle donner à son frère pour qu’il ait 10 € de plus qu’elle ?
Surréalisme au CE1
Cliquez sur les images pour les voir en grand !!!
à voir au musée d’Art Moderne de Bruxelles ! C’est un des tableaux les plus célèbres de René Magritte.
Son titre : La Trahison des images, accompagné de la légende suivante : « Ceci n’est pas une pipe. », peint en 1929.
Le peintre veut nous montrer que, même très bien peinte, cette pipe représentée dans un tableau n’est pas une pipe. Elle n’est que l’image d’une pipe qu’on ne peut pas fumer comme on le ferait avec une vraie pipe.
Alors nous avons nous aussi nous avons joué à être un peintre surréaliste :
Carnaval au CP
Juste quelques photos d’un carnaval pluvieux !!!
Mais nous nous sommes bien amusés et surtout bien régalés
(merci aux parents pour les crêpes et autres gâteaux !!!
Cliquez sur les images pour les voir en grand !!!
Infinitif – CE2/CM1
Ecrire un poème avec des verbes à l’infinitif, comme une recette de cuisine, pas si simple…
Avant de partir à l’école
Se lever
Se laver le visage
Se doucher
S’habiller
Prendre le petit déjeuner
Se brosser les dents
Partir à l’école.
Bérénice
Vacances
Se laver
S’habiller
Se maquiller
Prendre le taxi
Arriver à l’aéroport
Monter dans l’avion
Atterrir en Amérique
Partir à l’hôtel.
Fortuna
Vacances en Espagne
Se lever du lit à 5h00
Préparer la valise
Monter dans la voiture
Rouler longtemps, longtemps!
Arriver sans sortir les valises
Et courir à la plage !!!
Chaïma Z
La Sortie de l’école
Rentrer chez soi
Mettre son pyjama
Faire ses devoirs
Manger
Regarder la télé
Dormir
Hajar G
La rentrée des classes
Attendre la sonnerie
Rentrer en classe
Sortir sa trousse et son cahier
Travailler
Sortir en récré
Se faire des copines
Hajar T
Conseils pour être en forme le lendemain à l’école
Se coucher tôt
Ne pas regarder la télévision
Faire ses devoirs
Dormir
Se doucher le matin
Réviser ses leçons une dernière fois
Bien déjeuner
Partir à l’heure
Issak
Marineland
Préparer la voiture
Acheter les tickets
Se changer dans les vestiaires
Glisser sur les toboggans
Voir le spectacle des dauphins
Applaudir
Jasmine
Avant l’école
Se lever
Faire son lit
Déjeuner
Se brosser les dents
S’habiller
Aller à l’école
Kenza
Basket
Préparer son sac
Entrer dans le gymnase
Aller se changer dans les vestiaires
Prendre un ballon
S’échauffer
Commencer le match
Marquer des paniers
Prendre sa douche
Fatiguée et heureuse
Khadija L
Comment dessiner une voiture
Prendre une feuille
Tailler un crayon
Avoir une gomme
Dessiner une voiture
Observer
Colorier
Offrir mon dessin
Moïse
Match de foot
Aller dans les vestiaires
Enfiler son maillot
Chausser ses crampons
Mettre ses protèges-tibias
Aller sur la pelouse
Chanter la Marseillaise
Donner le coup d’envoi pour la finale
Naoufel
Les courses
Prendre la voiture
Aller au magasin
Prendre un caddie
Acheter du coca cola
Mettre les donuts dans un sachet
Prendre une PS4 avec une manette
Mettre sur la caisse et payer
Retourner à la voiture
Rentrer
Manger et boire
Rayan.T
À l’école
Se préparer chez soi
Aller à l’école
Laisser ses affaires au porte-manteaux
Vider son cartable
Écouter la maîtresse
Safyia
Le matin
Se réveiller
Se laver le visage
Manger un chausson aux pommes
Se brosser les dents
Regarder la télévision
Partir à l’école
Waël
L’OAE 2014-2017
Cliquez sur les images pour les voir en grand !!!
L’OAE, mais qu’est-ce donc ?
C’est l’Orchestre à l’Ecole !!! La deuxième promotion aux Violettes.
Si c’est la deuxième, c’est qu’il y en a eu une première : de 2011-2014. Aujourd’hui, certains de ceux-là continuent la musique et font partie de l’OAC (l’Orchestre au Collège… du Chapître).
2014-2017, c’est 3 ans de musique (CE2, CM1 et CM2) !!!
Ils sont 34 petits musiciens dans cette 2e promotion :
4 percussionnistes, 3 tubistes, 3 trompettistes…
4 flûtistes, 5 hautboïstes,
4 saxophonistes, 4 trombonistes et 7 clarinettistes !
Ils travaillent au Cèdre tous les lundis après-midi (avec les professeurs et la chef d’orchestre) et répètent à l’école le vendredi après l’école. C’est pas moins d’une dizaine de profs de musique qui les encadrent, sans compter 3 enseignants de l’école.
En juin, ils vont se produire à Paris, au jardin du Luxembourg, avec d’autres OAE !
Mais nous vous en reparlerons et nous vous dirons où et quand vous pourrez venir les écouter !!!
Ils aiment jouer en public et adorent les applaudissements !!!
Un peu d’histoire : l’Ecole à Chenôve
Cliquez sur les images pour les voir en grand !!!
Autrefois (à partir de 1805 pour les garçons et 1853 pour les filles),
les enfants de Chenôve allaient à l’école au village (le vieux Bourg actuel),
rue de la Montagne.
Cette rue s’appelle maintenant rue Paul Bert. Regardez en cliquant ici à quoi ressemblait l’école, le bâtiment n’a pas changé aujourd’hui et on voit aisément les 2 écoles filles/garçons et même les 2 cours de récréation !)
Tout autour, ce n’était que prairies, vignes, vergers et jardins.
En 1931, une nouvelle école voit le jour : l’école Jules Ferry dans le quartier de Chenôve-le-Bas (au bord de route de Beaune).
Elle accueille principalement des enfants de cheminots qui travaillent dans les ateliers et dépots SNCF de Perrigny.
Puis en 1938, une nouvelle école, Paul Bert, et une nouvelle mairie sont construites rue Armand Thibaut.
L’école rue de la Montagne ferme ses portes.
Tout va changer dans les années 1960, avec la construction de la Z.U.P. (Zone d’Urbanisation Prioritaire).
Des milliers d’habitants viennent s’installer dans ces nouveaux immeubles. Ce sont les ancêtres de beaucoup d’élèves de notre école.
Chenôve va très vite devenir une grande ville, qui va relier le vieux Bourg et Chenôve-le-Bas.
En 1965, le groupe scolaire Gambetta ouvre ses portes.
En 1966, c’est au tour du groupe scolaire Les Violettes. (cliquez là pour voir la même prise de vue de l’école aujourd’hui)
En 1967, un nouvel étage est construit à l’école Paul Bert. (aujourd’hui, c’est la mairie, cliquez pour voir !)
En 1968, les groupes scolaires En St Jacques et Bourdenières sortent de terre.
En 1970, à côté de l’école En St Jacques, l’école du Mail est ouverte.
Enfin, en 1972, à côté des vignes et du cimetière, le groupe scolaire Henri Giraud ouvre ses portes.
Il fallait bien 8 écoles. Regardez ce tableau avec les effectifs !
Pensez à cliquer sur le tableau pour le lire !
Remarquez que les filles et les garçons ne sont toujours pas dans la même classe en 1969 et il y avait encore des cours de récréation séparées ! A cette époque, encore pas de mixité à l’école !
Pour continuer l’histoire, un autre groupe scolaire va ouvrir en 1991 dans le nouveau quartier des Grands Crus. Il aura le même nom que ce quartier.
Le nombre d’écoles monte, si vous savez compter, à 9.
Mais très vite, 3 vont fermer leurs portes :
Le Mail en juin 1991,
Henri Giraud en 2002
et Paul Bert, en juin 2010.
Aujourd’hui, c’est 6 écoles au total qui accueillent les enfants de la ville.
Cet article a été écrit grâce et à partir du livre « Chenôve, images d’hier… et d’aujourd’hui », Atelier Mémoire Vive, MJC Chenôve.
Merci aux auteurs pour ce travail !
Anina Yatay Salas
Cliquez sur les images pour les voir en grand !!!
Nous avons vu ce film à la MJC de Chenôve.
Beaucoup d’entre-nous ont adoré.
C’est l’histoire d’ Anina Yatay Salas, une petite fille qui n’aime pas son nom car c’est un triple palindrome (on peut le lire à l’envers comme à l’endroit) qui fait d’elle la risée de ses camarades (ils l’appellent triplebête).
Un jour, suite à une bagarre dans la cour d’école, Anina et son ennemie Gisèle sont convoquées par la directrice qui leur remet comme étrange punition, une enveloppe scellée qu’elles ne devront pas ouvrir avant sept jours. Anina avec son imagination débordante, fera tout pour deviner le contenu de l’enveloppe mystérieuse…
Nous avons compris, quand Anina découvre que l’enveloppe est vide, que la directrice voulait qu’elles réfléchissent pendant ces 7 jours, sur ce qu’elles avaient fait. Elles finiront toutes les deux amies.
Pour voir la bande annonce, cliquez là !
Les CP et CE1
de l’oreille, de l’œil à la plume !
Cliquez sur les images pour les voir en plus grand !!! Et écoutez la musique !!!
A partir de cette peinture, « Vue du château de Mariemont » (1612) de Brueghel de Velours
( 1568-1625), que l’on peut admirer au musée des Beaux Arts de Dijon. Le tableau mesure 1,86 x 2,92 m.
et à partir de ce Prélude de Georges BIZET (1838 – 1875), extrait de l’Arlésienne,
les élèves ont écrit des histoires.
Nous vous laissons les découvrir :
Il était une fois, Marie, une charmante et belle princesse qui adorait chevaucher la campagne avec son magnifique destrier blanc, accompagnée de son fidèle hibou, Nicolaus.
Un jour, son cheval se mit à boiter : un caillou s’était coincé dans le fer de son sabot. Heureusement, un jeune et beau paysan vint à son secours. Ce fut un véritable coup de foudre entre la cavalière et Jean.
Depuis ce jour, les deux amoureux passaient de longues journées ensemble.
Mais, quelques mois plus tard, le père de Marie lui annonça qu’il lui avait trouvé un vieux mari, certes, mais très très riche.
La pauvre princesse fondit en larmes et se réfugia dans sa chambre.
Son père finit par comprendre la réaction de sa fille et lui dit le lendemain : « D’accord, tu refuses de te marier avec celui que j’ai choisi pour toi, mais sache que je ne te laisserai jamais épouser un paysan ! ». Puis, il l’enferma à double-tours dans sa chambre.
Le roi avait toujours en tête de marier sa fille, alors il organisa un bal, auquel il invita tous les jeunes seigneurs célibataires des environs. Ainsi, pensait-il, sa fille pourra choisir son futur époux.
Lorsque la princesse apprit cela, elle eut une idée et elle écrivit un message à son amoureux :
« Mon Amour,
Je t’envoie ces pièces d’or pour que
tu t’achètes un costume de prince.
Puis tu viendras au bal et je te choisirai.
Je t’aime.
Marie »
Le jour de la fête arriva enfin. De nombreux jeunes hommes étaient au rendez-vous et parmi eux, Jean était de loin le plus beau. Le roi les accueillit. Chacun vint se présenter à la princesse. Puis, le père s’adressa à sa fille : « Maintenant ouvre le bal avec celui que tu as choisi »
Marie prit la main de Jean.
Au milieu de la nuit, les deux amoureux s’enfuirent.
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants, vivant modestement comme de simples villageois.
L’armée du roi ne les retrouva jamais.
Ecrit par une partie des CE2 de la classe de M. Digoy
_____________________________________
La richesse arrive au village.
Aujourd’hui, les paysans ne sont pas contents : ils travaillent, ils sont pauvres, ils n’ont pas de nourriture.
Alors, ils se réunissent et décident que dix villageois iront rencontrer le seigneur pour lui demander de la nourriture et de l’argent.
Le seigneur se moque de leur pauvreté et il tue cinq villageois. Les autres paysans s’enfuient.
Quand ils rentrent au village, ils décident de se venger et ils construisent un plan.
Le lendemain à l’aube, ils franchissent la palissade et ils se dirigent discrètement au château en empruntant l’allée boisée.
La surprise est totale : les villageois tuent les gardes et arrivent dans la chambre du seigneur. Ils menacent de le tuer s’il refuse de leur donner satisfaction.
Le seigneur a très peur pour sa vie. Il leur donne de la nourriture et de l’argent. Effrayé, il leur donne même des terres à cultiver.
Pour fêter cette victoire, les paysans invitent le seigneur et sa famille à un grand banquet au village.
Ecrit par l’autre partie des CE2 de la classe de M. Digoy
Les CE1 protègent la nature
Dans le cadre de l’animation « ville et nature » les CE1 de Madame Scabari sont allés
au bois du Ru de Pouilly .
Ils ont appris à construire des nichoirs pour les oiseaux,
nettoyer la rivière afin d’améliorer l’habitat de la faune et la flore de ce bois.
La classe a reçu un diplôme pour sa participation
à l’amélioration de l’environnement naturel.
Bobodoudou
Jeudi 28 janvier : les classes de CP de Mmes MANOT et SAYNAC sont allées voir le spectacle Bobodoudou.
C’est une histoire sur les risques domestiques. Les enfants ont pu découvrir à travers différentes chansons tous les risques de la maison. De la prise de courant au fer à repasser, en passant par les médicaments et les produits d’entretien cachés sous l’évier.
Cette représentation était organisée par la Prévention Maif à la salle des fêtes. Les enfants ont beaucoup ri et apprécié les chants. Ils ont rapporté chacun un petit livret à la maison.
Autoportraits !
Les élèves de la classe de CE2/CM1 (Mme Braud) ont eu pour consigne de réaliser leur autoportrait à la peinture en utilisant des couleurs improbables (non conformes à la réalité).
Cliquez sur les photos pour les voir en grand !!!
C’est avec intérêt et plaisir qu’ils ont découvert ensuite des portraits réalisés par…
Jawlensky
Compte rendu du 1er Conseil d’école
Vous pouvez lire, en cliquant ici,
le compte rendu du dernier conseil d’école
ainsi que le règlement intérieur, en cliquant là,
qui a été voté et qui est en vigueur.
Bonne lecture.
Moment d’Echange Entre Parents: MEEP
Cliquez sur l’image pour la voir en grand !!!
Ce mardi 17 novembre des parents se sont rencontrés autour d’un café et de petits gâteaux pour échanger et faire connaissance.
Ils ont pu parler avec la directrice et des enseignants. Ce temps de rencontre informel est l’occasion de poser des questions tout simplement sans jugement, ni critique, mais dans un climat de confiance. Il vous permet aussi de savoir ce qui se passe à l’école grâce à la présence des parents d’élèves élus.
Surveillez ce blog, une autre rencontre aura lieu prochainement. Dès que la date sera fixée, nous vous la communiquerons.
Règlement intérieur de l’école
Chers parents,
Voici le règlement type départemental ainsi que notre règlement intérieur.
Bonne lecture.